• Les parties du corps

Ashi
Atama
Empi
Goshi (ou Koshi)
Hara
Higi, Hiji, Igi
Hiza  
Ineri   
Kagato  
Kata   
Kote  
Kubi   
Mune   
Nodo   
Ude   
Tai  
Tanden   
Tekubi   
(Moro) Te  

Pied, jambe
Tête
Coude
Hanche
Ventre
Coude
Genou
Poignet
Talon
Epaule
Poignet
Cou
Poitrine
Gorge
bras
Corps
Abdomen
Poignet
(deux) Main


Les Déplacements

Ayumi Ashi  
Suri Ashi   
Tsugi Ashi   
Shin Tai  
Tai Sabaki

Marche habituelle, un pied dépassant l'autre
Marche en glissant les pieds au sol
Marche en gardant toujours le même pied devant
Déplacement rectiligne (avant, arrière ou oblique)
Mouvement tournant du corps (offensif ou défensif)


Les positions

(Migi/Hidari) Jigo Tai 
(Migi/Hidari) Shizen Tai   
Shizen Hontai
Chudam kamae





Fudo dachi   
Heiko dachi





Heisoku dachi



Iai goshi dachi  





Kake ashi dachi





Musubi dachi



Neko ashi dachi



Shiko dachi   



Soto Hachiji dachi 
Tsuru ashi dachi  
Uchi Hachiji dachi




Zen Kutsu dachi 

Position défensive du corps (à droite/à gauche).
Position naturelle du corps (à droite/à gauche).
Position naturelle du corps pieds parallèles.
Posture prêt au combat. Les poings sont pointés vers l’adversaire, un au niveau de la tête et l’autre à l’estomac. Le poing qui est dirigé vers l’estomac est proche de la ceinture. L’autre bras est plié avec le coude proche du corps. Le haut du corps est tourné légèrement pour minimiser la surface du torse perpendiculaire à l’adversaire.
Position de combat, le poids du corps réparti sur les deux jambes
Posture avec les pieds parallèles. Les talons sont positionnés à la même largeur que les épaules. Les pieds sont parallèles et diriger vers l’avant.Posture ou les pieds sont ensembles, talons et orteils se touchent. Les bras sont en position allongés normales et les mains sont ouvertes et placer sur le côté des jambes.
Posture à l’attention. Posture ou les pieds sont ensembles, talons et orteils se touchent. Les bras sont en position allongés normales et les mains sont ouvertes et placer sur le côté des jambes.
Posture sur un genou. Les deux pieds sont dirigés vers l’avant. Un genou est sur le plancher et le pied repose sur la partie antérieure de la plante. L’autre est plié à 90 degrés et le pied repose plat sur le plancher. On peut voir cette posture dans le premier mouvement du kata Rho-hai.
Posture les jambes croisées. Cette posture est une forme de kosa-dachi. Les jambes sont entrelacées fermement pour pouvoir exécuter une technique puissante. Une jambe est en arrière de l’autre et repose sur l’avant de la plante (ce pied est droit vers l’avant). L’autre pied est à 90 degré de la direction avant.
Posture les pieds à 45° degrés. Les talons se touchent et les orteils sont à 45 degrés. Les bras sont en position allongés normales et les mains sont ouvertes et placer sur le côté des jambes.
Posture du chat. 90% du poids est sur la jambe arrière qui est plié, le pied à 45 degré. Le pied avant repose sur la partie antérieur de la plante. Le haut du corps est en chudan kamae.
Posture des lutteurs sumos. Les jambes sont largement séparées et les genoux sont par-dessus les talons. Le poids est distribué 50% /50% sur chaque pied.
Posture naturelle de départ (synonyme de Shizen Tai).
Posture de la grue. Debout sur une jambe.
Posture de départ (intérieur). Les jambes sont ouvertes et les talons sont à la même distance que les hanches. Les orteils sont tournées vers l’intérieur à 45 degrés. Les pieds agrippent le sol et les muscles des fesses et des jambes sont tendus. Les poings sont sur les hanches.
Posture penché vers l’avant. Les jambes sont très écartés, une à l’avant et l’autre à l’arrière. Les talons reposent fermement au sol. Le genoux avant est par-dessus les orteils, le pied vers l’avant. La jambe arrière est droite et le pied est dirigé vers l’avant autant que possible. À partir de cette posture, on peut avancer sans faire aucun ajustement.