EGOR ET THEO SELECTIONNES AU CHAMPIONNAT DE FRANCE JUDO

Dernièrement les judokas minimes et cadets du Dojo du Couserans ont participé aux phases qualificatives en vues des prochains championnats de France Judo.

 

Dans la catégorie Minimes deux combattants du club Romane Cazaux en -44kg Féminine et Sormain Mathis en plus de 73kg masculin ont réussi à passer les sélections de la zone interdépartementale qui se déroulait à Foix ce week-end. Ces deux combattants vont maintenant se préparer pour la coupe régionale Occitanie dernière épreuve sélective qui doit leur ouvrir les portes de la coupe de France minime.

 

En cadet deux autres judokas du club étaient en compétition à Toulouse ce Week-End pour aller chercher une sélection nationale.

 

Théo Ribeiro réussi une belle compétition en terminant deuxième de la catégorie des moins de 66kg Espoir masculin. Théo décroche sa sélection il pourra combattre pour tenter de décrocher le titre lors du prochain championnat de France Judo espoir.

Dans la catégorie des moins de 60kg Cadet masculin Egor Moskaliov termine troisième, ce résultat lui permet d’accéder lui aussi aux phases finales du championnat de France 2ème division cadet.

 

Les combattants du Dojo du Couserans sont en pleine préparation, tous et toutes s’entrainent avec force et courage pour atteindre leurs objectifs d’excellence.

Le comité directeur du Dojo du Couserans tient à féliciter l’ensemble des combattants minimes, espoir et cadet pour leur engagement sportif et leur souhaite le meilleur pour la suite du championnat.


LES CHAMPIONS DU DOJO DU COUSERANS HONORÉS

Le Dojo du Couserans est une association sportive qui produit chaque année un grand nombre de champions et championnes en JUDO, JU JITSU FIGHTING, JU JITSU BRESILIEN NE WAZA et M.M.A.

 

La saison 2022-2023 a été riche en résultat sportif pour le club, plusieurs combattants et combattantes ont brillé et fait rayonner le club sur les championnats départementaux, régionaux, nationaux, européens et mondiaux. Le Dojo du Couserans en collaboration avec le comité départemental de Judo Ju Jitsu de L’Ariège FFJDA et le comité de la Haute Garonne FSGT a souhaité honorer ses athlètes.

 

Trophée des champions JUDO ET JU JITSU FFJDA

  • Eden Sidaner -28kg Benjamine : Championne départementale, 2ème zone inter département.
  • Mathis Sormain +63kg Benjamin : champion départemental, 2ème Zone inter département, 2ème au critérium Régional.
  • Mihaëla Niculaï +63kg Benjamine : Championne départementale, 2ème Zone inter département, 1ère au critérium Régional.
  • Théo Ribeiro -55kg Minime : Champion départemental, 2ème championnat Zone inter département, 5ème championnat régional.
  • Léa Claverie -36kg Minime : Championne départementale, 2ème Tournoi National de Cahors, 2ème championnat Zone inter département, Championne régionale, 7ème championnat de France.
  • Rémi Dos Santos -60kg Junior : 1er championnat de Zone inter département 1ère Division, 2ème au championnat régional 1ère Division, 3ème au tournoi national label A de Cahors, qualifié au championnat de France 1ère division, 1er au championnat d’académie Universitaire, 5ème au championnat de France Universitaire.
  • Chloé Jantzen -48kg sénior : 2ème Tournoi National Ju Jitsu Ne Waza de Narbonne, 5ème au championnat de France Ju Jitsu Ne Waza 2023.
  • Egor Moskaliov -55kg Espoir : 2ème championnat de Zone inter département Judo, 9ème au championnat de France Espoir Judo 2ème Division. 2éme Tournoi National Ju Jitsu Fighting d’Angers, 1er Tournoi National Ju Jitsu Fighting de Narbonne, 2ème au Tournoi national Ju Jitsu Ne Waza de Narbonne qualifié au championnat de France.
  • Amytis Er Rami -70kg cadette : 2ème tournoi National Angers Ju Jitsu Fighting, 1ère Tournoi National de Narbonne Ju Jitsu Fighting, Vice-championne de France Junior Ju Jitsu Fighting 2023.
  • Laura Sosnowski -57kg cadette : 1ère Tournoi National de Ju Jitsu Fighting de Narbonne, 3ème au Tournoi National Ju Jitsu Ne Waza de Narbonne, Vice-championne de France Cadette et Vice-championne de France Junior de Ju Jitsu Fighting 2023, qualifié au championnat d’Europe de Ju Jitsu Fighting U18 2023.
  • Lola Martinez -52kg Cadette : 1ère du tournoi régional Judo de Réalmont, 9ème au championnat de France Judo 2ème Division 2023. 1ère Tournoi National Ju Jitsu Fighting d’Angers, 1ère Tournoi National Ju Jitsu Fighting de Narbonne, Vice-championne de France cadette et championne de France Junior de Ju Jitsu Fighting 2023, Vice-championne d’Europe de Ju Jitsu Fighting U18 2023, 5ème au championnat du monde de Ju Jitsu Fighting U18 2023.
  • Suzanne Endtz -63kg sénior : 1ère Tournoi National de Ju Jitsu Ne Waza de Narbonne, Championne de France de Ju Jitsu Ne Waza 2023, 3ème tournoi international (challenge Européen 2023) de Paris, 2ème au championnat d’Europe de Ju Jitsu Ne Waza 2023, 7ème au championnat du monde 2023. Obtention du Brevet Professionnel d’enseignement du Judo et Ju Jitsu.

 

Trophée des champions M.M.A FSGT

  • Eric Espès -77kg : 4ème au championnat de France 2023 (3ème Division sénior Amateur).
  • Bonzom Lilian -70kg : 3ème au championnat de France 2023(2ème Division sénior Amateur).
  • Thibault Caujolle -83kg : 2ème au championnat de France 2023 (2ème Division sénior Amateur).
  • Sylvain Antonakis -70kg : 2ème au championnat de France 2023 (3ème Division sénior Amateur).
  • Elodie Balmelli -52kg : 2ème au championnat de France 2023 (3ème Division sénior Amateur).
  • Rimont Cédric -67kg : Champion de France cadet 2023 (MMA éducatif).
  • Baroumi Belgecem -70kg : Champion de France 2023 (1ère Division sénior Amateur) 
  • Bardies Benoit -77kg champion de France 2023 (1ère Division sénior Amateur).

 

La cérémonie qui s’est déroulé en présence de plus de deux cent personnes était parrainée par deux anciens sportifs de haut-niveau du Club 

Audrey Bascans : plusieurs fois championne de France en Ju Jitsu Fighting FFJDA et Universitaire Junior, Championne d’Europe de Ju Jitsu Fighting 2019, Classé à la 7ème place mondiale. Enseignante au Dojo de Foix.

Norbert Endtz : Vice-champion de France Ju Jitsu Fighting 2016, Classé 5ème au championnat du monde de Ju Jitsu Fighting 2015, Médaille de bronze au championnat de France de Ju Jitsu Brésilien Ne waza 2017, Vice-champion du monde de Ju Jitsu Full Contact, Agent de Développement au Comité Départemental Olympique et Sportif de la Haute-Garonne.

 

Lors de ce grand évènement annuel le Dojo du Couserans a remercié l’ensemble des sponsors, mécènes, entreprises, les municipalités Couserannaises, le conseil départemental, le conseil régional, le comité départemental de l’Ariège, la ligue Occitanie et la Fédération Française de Judo Ju Jitsu, le comité de la Haute Garonne et la Fédération Sportive et Gymnique du Travail ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite des champions et championnes du club.

 

 

Pour clore la soirée un cocktail dinatoire a été offert aux nombreux convives.


EGOR MOSKALIOV ET LOLA MARTINEZ MONTENT EN GRADE

Dernièrement le conseil des ceintures noires du Dojo du Couserans s’est réuni pour remettre la ceinture noire 1er DAN aux combattants(es) de Judo Ju Jitsu Egor Moskaliov et la ceinture noire 2ème DAN à Lola Martinez.

 

Egor Moskaliov est originaire de la Biélorussie, il a commencé le Judo et Ju Jitsu il y a dix ans dans le département de la Seine Saint Denis au cercle des Lilas. Il a intégré le Dojo du Couserans en 2018 et c’est très vite adapté au rythme des entraînements et à ses nouveaux partenaires. Egor est très impliqué dans la vie associative du club en tant que bénévole et est toujours prêt à aider ses camarades. Il s’entraine cinq jours sur sept avec assiduité, vaillance et détermination. Son parcours et ses résultats sportifs sont en constante progression. Egor décroche la ceinture noire 1er DAN de Judo Ju Jitsu technique et combat à 15 ans.

 

Lola Martinez pratique le Judo Ju Jitsu depuis une douzaine d’année. Originaire de Soueix elle a découvert la pratique sportive en loisir au Judo club du Haut-Salat et a poursuivi sa progression en intégrant les cours compétitions au Dojo du Couserans. Lola a obtenu, elle aussi sa ceinture noire technique et combat à 15 ans, ses résultats sportifs et scolaires lui ont permis d’intégrer le pôle espoir Judo de Toulouse il y a deux ans. Le dojo du Couserans l’accompagne dans son parcours d’excellence en lui donnant les moyens d’atteindre ses objectifs. Ses résultats sportifs parlent d’eux même classé dans les 10 meilleures Françaises en Judo 2ème division cadette, en Ju Jitsu Fighting elle obtient une place de Vice-championne de France U16, Championne de France U18, Vice-Championne d’Europe U18 et se classe à la 5ème place des meilleures combattantes mondiale U18.

 

A 17 ans elle décroche sa ceinture noire 2ème DAN. Cette évolution de grade lui permettra d’accéder dans un futur proche à la formation professionnelle des enseignants de Judo Ju Jitsu.

Le professeur du club Laurent Bonzom accompagné de ses confrères membres du Conseil des ceintures noires a procédé à la cérémonie de remise du nouveau grade en public.

 

Chaque membre est venu déposer les différents cadeaux symbolisant les valeurs éthiques et morales du pratiquant.

-  La ceinture symbole de vaillance, d’assiduité et d’unité dans l’entraide et la prospérité mutuelle.

- Le Katana pour le 1er DAN ou le Wakisashi pour le 2ème DAN (arme des guerriers Samouraïs) symbole du TAÏ (la force physique), le GI (l’efficacité technique) et le SHIN (la force mentale, le sens moral et l’éthique).

- L’écusson du conseil des ceintures noires symbole de respect, d’amitié, d’humilité, de sincérité et de loyauté.

- Un livre de sagesse et de philosophie martiale symbolisant l’éducation et l’instruction pour apprendre à mieux se connaitre et à mieux maitriser ses émotions.

- Un diplôme officiel délivré par la fédération sous l’autorité de l’état symbole de reconnaissance et de réussite.

 

 

Le comité directeur félicite Egor et Lola pour cette nouvelle promotion et remercie les membres du conseil des ceintures noires pour l’organisation de cette belle cérémonie. 


LES JUDOKAS ET JU JITSUKAS PRENNENT DU GALLON

Dernièrement les pratiquants de Judo et Ju Jitsu du Dojo du Couserans sont montés en grade.

 

Le pratiquant d’Arts Martiaux évolue dans son apprentissage sur trois domaines bien précis le TAÏ (la condition physique), le GI (la technique) et le SHIN (le mental). Cette évolution est symbolisée en Judo et Ju Jitsu par une ceinture de couleur ou par des degrés ou DAN.

 

Les promus au grade supérieur :

Ceinture blanche 1er Degré : Antonakis Dorian, Antonakis Melissa, Bardies Timéo, Bersillon Léon, Bouizou Soleimen, Bouizou Soundous, Brindao Ferrera Pedro, Cadet Luna, Deruelle Jonas, Dormoy Noah, Dubrana Esteban, Duran Jules, Felix Charline, Garnier Lily, Goutoule Liam, Lagarde Cléa, Loubet Demirtel Louis, Macau Emmanuel, Martinez Frédéric, Menigoz Ayline, Picherit Charlie, Pignard Nino, Piques Ayden, Thillier Maïa, Urban Ananda.

Ceinture Blanche 2ème Degré : Agombart Yann, Barbes Jules, Gallizia Manaël, Perez Chloé, Sauvaget Lucas, Tournié Lorenzo, Vailhé Lucien.

Ceinture Blanche/Jaune : Bendick Lucia, Bonaldo Gabriel, Borges Hugo, Clary Gaëtan, Fontaine Joan, Kretz Thomas, Lassaré Dayanara, Nirascou Aurore, Parenti Lucas, Pidoux Nayan, Ruiperez Flore, Usaï Nohé, Serpault Adam, Vandenberghe Mélodie.

Ceinture Jaune : Alquier Marius, Guenivet Kenzo, Hussey Thomas, M Putu Sasha, Péricgaud Nicolas, Teychené Soana, Rivière Robin.

Ceinture Jaune/Orange : Arjona Diaz Christopher, Ferraré Lylia, Kretz Hugo, Soler Boissezon Ronann, Sanson Anelle. Ceinture Orange : Léal Estéban, Léal Aymeric.

Ceinture Orange/Verte : Cazaux Romane.

Ceinture Verte : Bagate Oïan, Bousquet Liam, Carré Eliott,  Grelé Sacha, Nculaï Mihaëla, Sidaner Eden.

Ceinture Verte/Bleu : Espes Eric, Sormain Mathiss. Ceinture Bleu : Cazaux Damien.

Ceinture Bleu/Marron : Wilhelm Jaoen. Ceinture Marron : Duques Estéban .

Ceinture Noire 1er DAN : Moskaliov Egor.

Ceinture Noire 2ème DAN : Martinez Lola

 

 

Le Comité directeur du Dojo du Couserans Félicite l’ensemble des élèves promus au grade supérieur et leur souhaite de continuer à progresser et de s’épanouir dans leur passion des Arts Martiaux.


LES JUDOKAS DE LA REGION EN STAGE A ST GIRONS

Pendant la première semaine des vacances de la Toussaint les judokas et ju jitsukas Saint-Gironnais ont redoublé d’effort afin de se préparer pour les prochaines compétitions. Depuis deux saisons les entraîneurs : Christine Gov et Jérome Bordes 6ème Dan, Virginie Causse et Laurent Bonzom 4ème Dan ont pris l’habitude de se retrouver sur les tatamis Couserannais pour partager leurs connaissances afin de faire progresser leurs élèves.

 

Lors de ce rassemblement sportif plusieurs clubs importants de la région Occitanie étaient représentés : JC Narbonne, Blagnac Sporting Club, JC Gratentour, JC Lacroix Falgarde, Dojo Pins Justaret , Dojo Club Beaumontais, Toulouse Pradettes Judo Sambo, JC seysse, JC MARTRAIS …

 

Au total, plus d’une quarantaine de stagiaires étaient présent. Le programme qui leur était proposé était composé de plusieurs éléments basé à la fois sur l’aspect technique et tactique du combat Judo et Ju Jitsu Fighting. En matinée et en journée Travail des uchicomi, nagekomi, apprentissage de nouvelles techniques debout et sol, mise en application combat (rendori).

 

Pour compléter leurs entraînements des activités basées sur la préparation physique générale, la coopération et le travail mental ont été mis en place : Footing, VTT, Randonnée pédestre, jeux d’équipe (rugby, foot, handball, basket) et Yoga dynamique.

 

En soirée les élèves ont travaillé le kata pour l’obtention de la ceinture noire premier et deuxième Dan.

Sur une après-midi les élèves gradés ont partagé leurs connaissances avec les petits judokas du Dojo du Couserans. Tous et toutes ont invités les enfants de 4 à 9 ans afin de leur enseigner les bases de la discipline. Une initiative qui permet aux élèves plus expérimentés de cultiver la bienveillance et l’entraide, des valeurs essentielles qui garantisse une réelle progression sur la voie de la souplesse.

Le Judo, Ju Jitsu sont des sports de combat qui offrent aux pratiquants un épanouissement et une évolution sur le plan physique technique et mental. Dès leur plus jeune âge les élèves travaillent la psychomotricité, l’équilibre, les techniques de chûtes, de projections, d’immobilisations, ils apprennent à se concentrer, à gérer et à maitriser les différents facteurs de stress pour gagner en confiance et en efficacité. L’assiduité aux entraînements, la participation aux stages et aux compétitions, garantissent aux pratiquants une réelle progression sur la voie de l’efficacité.

 

Le Dojo du Couserans est très heureux de pouvoir recevoir tous ses Judokas et Ju Jitsukas ici à Saint Girons. Le comité directeur félicite l’ensemble des stagiaires et leurs professeurs pour cette belle rencontre sportive qui sera reconduite la saison prochaine.


EGOR MOSKALIOV 3ème AU REGIONAL JUDO

Dernièrement deux élèves du Dojo du Couserans Egor Moskaliov et Théo Ribeiro étaient en déplacement pour le championnat régional des ceintures de couleurs Judo.

 

La compétition se déroulait à la maison des arts martiaux de Toulouse. Pus de six cent combattants garçons et filles de la catégorie cadet étaient réunis.

 

Egor Moskaliov et Théo Ribeiro combattaient dans la même catégorie de poids moins de 60kg. Lors des phases éliminatoires Théo Ribeiro n’a pas réussi à sortir des poules, pour sa première expérience dans cette nouvelle catégorie d’âge Théo a pris la mesure du changement. La catégorie cadet regroupe trois âges différents les 14, 15 et 16 ans, la première année est souvent très difficile car les plus jeunes de 14 ans qui sont en plein changement morphologique doivent affronter leurs ainés de 15 et 16 ans qui eux sont dans une phase morphologique plus stable. Cette année charnière va demander à Théo un effort de patience et de persévérance pour qu’il puisse retrouver rapidement un équilibre dans la performance sportive.

 

Egor Moskaliov qui a déjà passer cette première étape compliqué la saison passé a réussi une belle performance. Il termine premier des poules éliminatoires en éliminant tous ses adversaires par ippon avant la fin du temps règlementaire. En tableau il élimine ses adversaires par ippon jusqu’au quart de finale. En demi-finale Egor s’incline par un Wazari à la fin du temps règlementaire. Repêché il termine troisième de sa catégorie. Egor Moskaliov remporte la médaille de bronze et termine ainsi tous ses points pour l’obtention de la ceinture noire premier Dan.

 

Le Dojo du Couserans félicite Théo et l’encourage dans sa démarche sportive. Félicitation à Egor Moskaliov pour sa performance. Bravo à ses deux jeunes combattants pour tous les efforts qu’ils fournissent. Tôt ou tard le travail fini par payer.