AUDREY BASCANS TROISIEME AU CHAMPIONNAT DE FRANCE JU JITSU

Le Dojo du Couserans a une nouvelle fois était bien représenté lors du dernier championnat de France de Ju-Jitsu Fighting qui se déroulait à Saint-Orens samedi 19 Octobre.

Deux combattant du club étaient présent pour tenter de décrocher le titre.

Le premier à rentrer en lisse lors de ce grand rendez-vous national fut Enzo Claverie. Le jeune combattant du Dojo classé dans la catégorie junior première année est allé affronter ses ainés au mois de décembre dernier à Narbonne pour tenter de décrocher une qualification. Son Audace a payé puisqu’il a réussi son pari en décrochant une troisième place. Ce résultat lui a permis de se retrouver le week-end dernier parmi les meilleurs combattants français de la catégorie des moins de 69kg sénior masculin.

Enzo remporte son premier combat par full ippon (victoire avant la fin du temps règlementaire). Au deuxième combat il s’incline de justesse sur un score 11pts à 13.

 En repêchage le jeune Couserannais laisse son adversaire prendre le dessus dans toutes les phases techniques du combat, il perd à son tour par full ippon et est éliminé du championnat.

En seconde partie de journée Audrey Bascans a fait son entrée dans la catégorie sénior féminine des moins de 57kg.

Lors de son premier combat Audrey a pris rapidement l’avantage en marquant plusieurs ippon en frappe, son adversaire ne s’est pas laissé déstabilisé, elle est resté concentré et régulière dans son rythme de combat ce qui lui a permis de marquer elle aussi quelques points en frappe. En milieu de combat Audrey à eu une baisse physique avec des difficultés respiratoires dans les phases de lutte au corps à corps, son adversaire est resté constante ce qui lui a permis de revenir au score et de reprendre un léger avantage dans les dernières secondes du combat.  Audrey s’incline sur un score de 13pts à 15. Eliminé du tableau principal la combattante Couserannaise a bien analysé la situation, elle a travaillé dans le temps de pause sur les points stratégiques qui lui ont fait défaut afin de revenir dans la compétition et tenter de décrocher une médaille de bronze.

Dans le tableau de repêchage Audrey a tout donné elle remporte son premier combat par full ippon, elle s’impose sur un score de 10 à 1 sur le deuxième combat. En finale de repêchage Audrey a montré sa vaillance et sa détermination en éliminant son adversaire au point sur le score de 17 à 13.

Un peu triste de ne pas avoir pu conserver le leadership de la catégorie Audrey décroche malgré tout une médaille de bronze au championnat de France de Ju Jitsu Fighting 2022.

Les dirigeant du Dojo du Couserans félicitent Enzo et Audrey pour leur performance. 


SUZANNE ENDTZ CHAMPIONNE DE FRANCE DE JU JITSU 2022

Le week-end dernier la combattante du Dojo du Couserans Suzanne Endtz était en déplacement à Saint-Orens dans la banlieue Toulousaine pour participer au championnat de France de JU JITSU Brésilien NE WAZA. Lors de cette grande finale annuelle la combattante Couserannaise a montré sa détermination pour conserver sa place de leader dans la catégorie sénior féminine moins de 63kg.

En effet Suzanne a remporté le titre en 2020, en 2021 le championnat n’a pas pu être organisé à cause de la situation sanitaire, la place est donc restée vacante une saison. Cette situation a permis aux chalengeuses venues de toute la France d’affûter leurs armes pour reprendre le leadership.

Dès les phases éliminatoires Suzanne a bien pris les choses en main en soumettant chacune de ses adversaires avant la fin du temps règlementaire. De l’autre côté du tableau une combattante redoutable réussi le même parcours en remportant elle aussi l’ensemble de ses combats par soumission avant la fin du temps règlementaire.

La finale était très attendue des afficionados, Suzanne Endtz face à Aurore Cabanne une combattante d’élite qui c’est illustré dans plusieurs discipline de combat et a cumulé plusieurs récompenses (championne de France de lutte gréco romaine, championne de France de Sambo (lutte Russe), médaillé de bronze au championnat d’Europe et médaillé d’argent au dernier championnat du monde de sambo, classé dans les 7 meilleures judokates française de la première division).

Dés le début du combat Suzanne Endtz à pris l’initiative elle saisit le kimono de son adversaire la tire  sur l’avant en lui bloquant un pied pour la faire chuter à plat ventre. Aurore Cabanne reprend l’initiative en attrapant la jambe de Suzanne pour lui appliquer une clé de genou et une clé de cheville. Suzanne réussi de justesse à contrer pour reprendre une position dominante, ce qui lui permet de marquer deux points. Suzanne attaque son adversaire en étant sur le dos, elle lui applique tour à tour un contrôle articulaire sur le coude puis un contrôle respiratoire et termine sur un contrôle sanguin, son adversaire coriace ne lâche rien, les deux combattantes donnent toute leur énergie pour atteindre leur objectif. Six minutes intenses de combat acharné, l’arbitre annonce la fin du temps. Suzanne se relève dignement et reprend sa place pour saluer son adversaire. Suzanne Endtz quitte le Tatamis auréolé d’un second titre de championne de France sur le score de 2pts à 0.

Les deux combattantes ont offert au public une finale spectaculaire, qui a mis en évidence leurs qualités de vaillance, de courage et de pugnacité.

Grace à ce résultat Suzanne a une nouvelle fois l’opportunité de rejoindre l’élite l’internationale. Elle est qualifiée pour le prochain challenge Européen qui se déroulera à Paris au mois d’Avril prochain.

 

 Les dirigeants du Dojo du Couserans félicitent une nouvelle fois cette grande combattante qui depuis son plus jeune âge n’en finit plus de récolter des titres prestigieux qui font rayonner son club, sa ville, son département, sa région et sa nation.


CHAMPIONNAT DE FRANCE JU JITSU FIGHTING: REMI ET ENZO REMPORTE LE BRONZE

Dernièrement trois combattants du Dojo du Couserans ont participé à la grande rencontre nationale de Ju Jitsu Fighting qui se déroulait à Amilly dans le Loiret.

Lors de ce championnat de France Junior Rémi Dos Santos concourait dans la catégorie des moins de 62kg, Pierre Sans et Enzo Claverie dans la catégorie des moins de 69kg.

Rémi Dos Santos a été le premier à rentrer dans le feu du combat, spécialiste du judo, il a su dès les premiers affrontements mettre en place un programme stratégique lui permettant de s’exprimer pleinement sur ses points forts. En demi-finale son adversaire a su déjouer les plans du combattant Couserannais en s’imposant au point majoritairement sur les techniques de percussions. En finale de repêchage Rémi c’est imposé par Full Ippon (victoire avant la fin du temps règlementaire), il remporte la médaille de bronze de la catégorie des moins de 62kg.

Dans la catégorie des moins de 69kg masculin Enzo Claverie termine lui aussi à la troisième place au terme d’une série de combat mené tambour battant. Enzo réussi une belle compétition en remportant comme Rémi tout ses combats par Full Ippon. Il s’incline en quart de finale aux points et bascule dans le tableau de repêchage. Enzo enchaine les combats et défaits un à un ses adversaires avec l’art et la manière, il remporte l’ensemble des combats avant la fin du temps règlementaire. En finale de repêchage, déterminé à monter sur le podium, il donne toute son énergie et parvient une fois de plus à éliminer son adversaire avant la fin du temps règlementaire par Full Ippon. Enzo décroche à son tour la médaille de bronze des championnats de France 2022.

Pierre Sans ne réussit pas à tirer son épingle du jeu, il déclare forfait sur une blessure malencontreuse et quitte le championnat prématurément avec une pointe d’amertume en pensant faire mieux la prochaine fois.

  Mi-mars Enzo Claverie participera au championnat de France Ju Jitsu Fighting Sénior à Toulouse en moins de 69kg avec Audrey Bascans en moins de 57kg féminine et Suzanne Endtz qui combattra en Ju Jitsu (Brésilien) Ne Waza dans la catégorie féminine moins de 63kg.

Rémi Dos Santos participera au championnat de France Judo première division junior à Paris dans la catégorie des moins de 60kg.

Le Dojo du Couserans félicite ses combattants porte drapeau de l’association qui véhicule des valeurs de courage, de vaillance et de détermination auprès des jeunes générations.

 


TROIS COUSERANNAIS AU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Ce Week-End trois combattants du Dojo du Couserans se déplacent dans le Loiret pour participer au championnat de France Junior de Ju-Jitsu.

Rémi Dos Santos combattra dans la catégorie des moins de 62kg, Pierre Sans et Enzo Claverie dans la catégorie des moins de 69kg.

Cette rencontre réunira les meilleurs combattants de Ju Jitsu Fighting et Ju Jitsu Brésilien (Ne waza).

Toutes les équipes sont sur les dents, en effet la saison dernière les sélections n’ont pas pu être organisés à cause des restrictions sanitaires liées au Covid, le titre est donc resté vacant. Cette saison la motivation des troupes est à son apogée. Les Couserannais se sont préparés pour être à la hauteur de cet évènement. Rémi, Pierre et Enzo vont faire leur maximum pour monter sur la première marche du podium.

 

La rencontre se déroulera le dimanche 20 février à Amilly dans le département du Loiret. Les combattants du Dojo se font un plaisir de parcourir la France pour aller affronter leurs adversaires des quatre coins de l’hexagone.

 

 

Les dirigeants du club leur souhaite de réaliser une bonne compétition en donnant tout sur le tatami pour atteindre leurs objectifs.


SUZANNE ENDTZ EN OR AU NATIONAL DE NARBONNE

La combattante du Dojo du Couserans Suzanne Endtz a remporter les demi -finales de Ju Jitsu Brésilien Ne Waza qui se déroulait à Narbonne.

La Couserannaise qui fut Championne de France 2020 demeure leader de sa catégorie le championnat de France 2021 ayant était annulé à cause des restrictions sanitaires liées au Covid 19 a chamboulé le calendrier sportif. Les compteurs sont remis à zéro et les spécialistes féminines de la discipline se sont lancées à ses trousses pour tenter de reprendre la main. Suzanne est restée stable et imperturbable. Elle a profité de cette rencontre pour imposer son style et pour réviser ses gammes. Elle a tout simplement pris son temps pour jouer avec ses adversaires comme un chat joue avec une souris. Dès les premières secondes de combat elle s’est installé en prenant l’avantage au score sur chacune de ses adversaires tout en gardant continuellement des positions dominantes de contrôles en immobilisation au sol. Pour finir elle a mis en place une partie de son arsenal techniques pour soumettre ses adversaires par des contrôles articulaires, sanguins ou respiratoires. Suzanne a survolé la compétition et termine sans grande surprise sur la première marche du podium.

Cette année le championnat de France se déroulera à St Orens dans la banlieue Toulousaine, Suzanne travaille dur pour garder le leadership de la catégorie sénior féminine moins de 63kg. Les dirigeants du Dojo du Couserans l’accompagne dans sa quête et lui souhaite de remporter un second titre national.

 

 


AUDREY ET ENZO MÉDAILLÉS AU NATIONAL DE NARBONNE

Dernièrement deux combattants du Dojo du Couserans ont participé aux qualifications nationales de Ju-Jitsu Fighting.

Enzo Claverie Junior première année c’est surclassé pour affronter la catégorie des séniors moins de 69kg. Lors de son premier combat Enzo a eu du mal à gérer son propre rythme. Un départ trop rapide et une arrivée à bout de souffle. Éliminé du tableau principal, il a pris du temps avec son coach pour analyser ses points forts et ses points faibles du moment, une fois fait Enzo c’est remobiliser pour aborder les phases de repêchage avec plus de maitrise. Les conseils ont payé puisqu’il parvient à se hisser en finale en éliminant chacun de ses adversaires par full ippon avant la fin du temps règlementaire. En finale de repêchage Enzo c’est montré serein et méticuleux dans les différents secteurs de combat pieds poings, projection et sol. Il élimine son adversaire aux points et monte sur la troisième marche du podium.

Dans la catégorie des moins de 57kg féminin Audrey Bascans décroche la médaille d’argent.

La championne France 2020 de Ju -Jitsu qui revient tout juste de blessure a mis toutes les chances de son côté pour pouvoir être présente à ses qualifications nationales. Malgré quelques désagréments physiques ne lui permettant pas d’être à son meilleur niveau Audrey a su utiliser son expérience de la compétition pour gérer au mieux ses combats.

Après avoir éliminé toutes ses adversaires par Full Ippon avant la fin du temps règlementaire elle dût affronter sa challenger la vice-championne de France 2020. Le combat fut bien engagé Audrey réussit à prendre l’avantage aux points dans les premières minutes, son adversaire dût mettre les bouchés doubles pour reprendre l’avantage et obtenir une victoire au point sur un score de 13 à 9.

 

Audrey monte sur la deuxième marche du podium et remporte le challenge de la journée du Full Ippon le plus rapide de la compétition féminine victoire en 39 secondes.


TOURNOI REGIONAL DE JU JITSU NE WAZA et JU-JITSU FIGHTING

Le Dojo du Couserans a organisé à Saint-Girons le tournoi régional de Ju Jitsu Ne Waza. Lors de cette rencontre le combattant du club Couserannais Enzo Claverie a fait forte impression en réussissant un parcours sans faute dans la catégorie des juniors moins de 69 kg. Il a su gérer ses combats avec pragmatisme. Très à l’aise sur le plan physique Enzo a su mettre en place tous les éléments technico-tactiques pour s’octroyer la victoire sur chacun de ses adversaires par soumission en contrôle articulaire, sanguin, respiratoire ou en prenant largement l’avantage aux points face à des adversaires retranchés derrière un fonctionnement défensif passif complètement débordé par la supériorité technique de celui-ci.

Le jeune champion enfonce le clou en tableau sénior et remporte ainsi la finale toute catégorie de poids.

Deux autres combattants du club ont performé sur cette rencontre régionale : Pierre Sans termine deuxième en junior et deuxième en toute catégorie sénior. Marvin Odin termine second dans la catégorie sénior et troisième en toute catégorie.

En cadet Cédric Rimont termine second de sa catégorie de poids.

Le lendemain les compétiteurs Couserannais avaient rendez-vous à Carcassonne pour combattre au tournoi régional de Ju Jitsu Fighting.

Enzo Claverie termine second de la catégorie sénior moins de 69kg. Il réalise un beau parcours en éliminant tout ses adversaires par Full Ippon. En finale il s’incline au point face au champion de France.

Dans la catégorie cadet Cédric Rimont termine troisième, Egor Moscaliov premier en minime, Ducques Estéban troisième et Léa Claverie deuxième catégorie garçons et filles benjamin(e).

Les Ju Jitsukas Couserannais sont de retour avec l’envie d’atteindre de nouveaux objectifs de performances.

 


Résultats de la saison 2020-2021

Après plusieurs mois d’interruption compétitives les combattants du Dojo du Couserans ont continué à s’entrainer du mieux possible pour anticiper la reprise.

Au mois d’Aout dernier Audrey Bascans championne de France en Ju Jitsu Fighting et Suzanne Endtz championne de France en Ju Jitsu Ne Waza ont toutes les deux étaient sélectionnées pour participer au championnat d’Europe de leur discipline dans la catégorie Séniors. 

Cliquez sur l'image pour en savoir plus.