REMI DOS SANTOS BRILLE EN PREMIERE DIVISION JUDO

Les judokas du Dojo du Couserans ont participé et récolté un grand nombre de récompenses sur plusieurs rencontres importantes en compétition et tournois régionaux et internationaux.

 Le judokas élite Rémi Dos Santos qui évolue en première division a tout d’abord participé au championnat de France de la catégorie junior moins de 60kg. Lors de cette rencontre nationale il s’est fait éliminer sans pouvoir exprimer son potentiel. Déçu da sa mésaventure il a repris le chemin de l’entraînement pour se préparer à de nouveaux défis. Fin mars il s’est déplacé en Andorre pour participer au tournoi international de la copa del govern. Le judoka Couserannais s’est surclassé dans la catégorie sénior moins de 60kg pour tenter de décrocher une place sur le podium. Le contrat a été rempli, Rémi remporte la médaille de bronze du championnat. Début Avril Rémi c’est surclassé à nouveaux pour participer aux sélections nationales de la zone Ouest première et deuxième division sénior moins de 60kg.  Après plusieurs combats menés tambour battant Rémi obtient une belle deuxième place et réussi à décrocher une sélection pour participer au championnat grande région Occitanie, dernière marche pour décrocher son ticket d’entrée à la grande finale du championnat de France sénior. Rémi enchaine les compétitions de haut-niveau, son objectif est d’atteindre le top dix des meilleurs combattants français de la première division pour ensuite accéder aux entraînements de l’équipe de France Judo à l’INSEP.  La voie de la performance est un cheminement long et difficile mais le champion Couserannais a le courage et la détermination nécessaire pour relever ce défi sportif.

 Dans le cheminement de Rémi Dos Santos d’autres judokas et judokates du club se sont illustrés dans des compétitions et tournois régionaux troisième division.

Pierre Sans et Enzo Claverie se classent troisième du grand prix régional de Cahors catégorie  junior moins de 73kg, Egor Moskaliov se classe 3ème dans la catégorie minime moins de 46kg.

A Tarbes lors des sélections zone ouest du critérium régional, la judokate Léa Claverie se classe première de la catégorie benjamine moins de 36kg. Léa est sélectionnée pour participer au critérium régional de sa catégorie.

Le comité directeur félicite l’ensemble de ses combattants pour ces belles performance qui font brillé les couleurs du Dojo du Couserans .


REMI DOS SANTOS VAINQUEUR DE LA COUPE ZONE OUEST

Le combattant du Dojo du Couserans Rémi Dos Santos c’est une nouvelle fois illustré en compétition.

Rémi est un combattant de judo aguerri il est actuellement membre du pôle France Judo de Bordeaux. Dernièrement il s’est déplacé à Toulouse pour participer à la coupe régionale de la zone ouest. Cette compétition représente le premier échelon sélectif pour les demi-finales nationales.

Rémi combattait dans la catégorie junior moins de 60kg. Une catégorie qui demande des qualités physiques et techniques d’une extrême vivacité. Des qualités que possède le champion Couserannais.

 Lors de cette confrontation Rémi n’a pas rencontré de grandes difficultés il réussit à s’imposer en éliminant l’ensemble de ses adversaires par ippon en un temps record.

Sa structure technico tactique ne cesse de progresser au niveau des projections et des techniques de contrôles au sol. Il a su exploiter son arsenal avec rapidité pour emmener ses adversaires là où il le souhaitait afin de les piéger en utilisant des liaisons debout sol : projections avec les bras suivis par des techniques de contrôle conduisant l’adversaire à se soumettre en appliquant des contrôles articulaires du coude ou des contrôles respiratoires.

Rémi remporte la médaille d’or de cette première confrontation, il lui faut maintenant se préparer pour tenter de décrocher une qualification au championnat de France Judo 2022.

Dans la catégorie cadette Lola Martinez du Dojo du Couserans réussi elle aussi à se classer à la troisième place de la coupe zone ouest. Lola fait partie du pôle Espoir judo de Toulouse. La jeune championne revient d’une blessure à l’épaule qui l’a empêché de combattre pendant plusieurs mois. Pour son retour à la compétition elle réussit une bonne performance en décrochant la médaille de bronze du championnat.

 

Le comité directeur du Dojo du Couserans félicite ses deux champions qui porte haut et fort les couleurs ariègeoises.


LES NOUVEAUX DIPLÔMÈS

Pour clôturer l’année en beauté le Dojo du Couserans a organisé un stage de perfectionnement technique visant à préparer les élèves à la dernière épreuve du passage de grade.

 Lors de cette rencontre studieuse un grand nombre d’élèves âgés de 4 à 13 ans ont profité des vacances de noël pour venir participer aux deux demi-journées de travail leur permettant d’améliorer leurs connaissances. L’encadrement a été dirigé par Laurent Bonzom accompagné de Laura Sosnowski ceinture marron (encadrante stagiaire) et de Suzanne Endtz championne du monde 2017 de ju jitsu Full Contact, championne de France 2020 de Ju Jitsu Brésilien Ne Waza. Chaque groupe a pu travailler sur différents ateliers adaptés à leur catégorie d’âge : parcours d’obstacles, jeux d’équipe, technique judo debout, sol, technique ju jitsu, combat, arbitrage…

 

La troisième demi-journée était réservée au CHIAÏ (combats avec arbitrage) l’épreuve finale du passage de grade. Lors de cette épreuves pédagogiques les élèves ont pu mettre en application toutes leurs connaissances pour décrocher leur nouvelle ceinture.

  • Ceinture blanche : Baron Boudret Ethan, Bonaldo Gabriel, Brulkart Aria, Buffard Maël, Bureau -Leniserhy Baptiste, Conesa Castejon Angel, Degeilh Ethan, Ferlu Loan, Kretz Thomas, Lebiavant Loan, Loureiro Ortense, Ningres Victor, Nirascou Aurore, Parenti Founeau Lucas, Ferracin Raphaël, Savarino Nolan, Souquet Hugo.
  • Blanche 1 liseré : Bournonville Sofyan, Rousse Baptiste, Alquier Marius, Buffard Jules, Buffard Simon, Bureau Leniserhy Jade, Chamaret Liam, Delport Murakami Kamato, Denamiel Giulia, Escaich Manon, Fournier Clément, Gillois Marceau, Ibrihen Rihal, Inoubli Lilia, Jourdin Maxence, Soler Boissezon Ronann, Michiels Oscar, Vandewalle Lana, Roméro Théo, El Kabili Rita, Sidaner Eden, Delqué Malo, Phl Ethan, Aatillah Leyna, Aatillah Camélia, Camboulive Lohan, M putu Sasha, Petit Jean Enora, Guery Franzoï Léo.
  • Blanche 2 liseré : Mas Saigné Nina, Bascaing Clémence, Beyne Thomas, Daout Elias, Daout Luis, Ferrare Lylia.
  • Blanche Jaune : Avallet Baptiste, Cambus Thiago, Garnacho Jules, Hébrail Malya, Lopez Della Négra Eva, Niculaï Mikaéla, Kretz Hugo.
  • Jaune : Baron Boudret Antonin, Cambus Timéo, Faup Charli, Greslé Sacha, Montariol Damien, Rangassamy Fémi, Bagate Oïan, Harang Louann, Sormain Mathis, Combet Camille, Bubola Evan, Keller Mathis, Casals Stéphanie.
  • Jaune Orange : Harang Gabin.
  • Orange : Odin Marvin.
  • Verte Bleu : Moskaliov Egor, Claverie Léa, Estéban Duques.
  • Bleu : Ribeiro Théo, Dos Santos Eva.
  • Violette : Rimont Cédric, Brouillon Alain.
  • Ceinture Noire 1er dan : Claverie Enzo

 

Le comité directeur félicite l’ensemble des diplômés et souhaite à l’ensemble des adhérents du club ainsi qu’aux familles et à tous les Couserannais une bonne et heureuse année 2022


ENZO CLAVERIE CEINTURE NOIRE

Dernièrement le conseil des ceintures noires du Dojo du Couserans s’est réuni pour introniser un nouveau membre.

Enzo Claverie a commencé la pratique du Judo et Ju-itsu à l’âge de 13 ans, passionné par le Judo, Ju-Jitsu il s’est engagé très tôt sur la voie de la compétition. Cette orientation lui a permis d’accumuler une importante expérience en peu de temps. En effet il lui aura fallu seulement quatre années pour décrocher la ceinture noire 1er DAN. Malgré les difficultés liées à la situation sanitaire Enzo a continué à s’entraîner en s’adaptant. Il a suivi les programmes pendant le confinement, à chaque fois que les protocoles le permettaient il a repris le chemin du Dojo pour se préparer. A la fin de la saison dernière il a réussi avec brio le Nageno kata (l’examen technique) et dés la reprise au mois d’aout dernier il était présent sur le tatami pour se préparer aux combats.

Enzo est un combattant complet comme on les aime au Dojo du Couserans. Il participe à toutes les compétitions de Judo, Ju-Jitsu Fighting, Ju-Jitsu Ne Waza et aux compétitions de M.M.A. Il réussi très bien dans tous les domaines ce qui fait de lui un adversaire pointu.

Lors de la première épreuve de combat Enzo réussit à remporter quatre combats par ippon et un match nul. A la seconde épreuve il remporte tous ses combats par ippon, ce qui lui permet de clôturer son examen sans difficulté. Une fois son grade homologué par la fédération son professeur accompagné des membres du conseil des ceintures lui ont remis son diplôme ainsi que toute une série de récompenses : une ceinture noire brodé à son nom en lettre d’or, un katana (l’épée que portaient les samouraïs) symbole du TAÏ, GI, SHIN ( force physique, puissance technique, force mentale), un livre basé sur la sagesse Martiale pour l’aider à progresser sur le chemin de sa passion et pour clôturer les récompenses l’écusson du conseil des ceintures noires lui a été épinglé marquant ainsi son appartenance à la confrérie des ceintures noires.

Les membres du Dojo du Couserans, le comité directeur, parents et amies étaient présent pour célébrer ce bel évènement très important dans la vie d’un pratiquant d’arts martiaux.

 

Bravo Enzo et bonne continuation. 


Plus de 200 compétiteurs au Tournoi Départemental de Saint Girons (20/11/22)

Le tournoi départemental de Judo qui se déroulait à Saint-Girons au mois de novembre à rassemblé plus de deux cent combattants compétiteurs garçons et filles.

Tous les grands clubs ariègeois Lavelanet, Foix, Pamiers, Tarascon, Saint-Girons… étaient présent pour cette première rencontre sportive de la saison. Les Judokas de la principauté d’Andorre étaient aussi de la partie invitée par le comité Ariège Judo.

 

Le matin de 9h30 à 11h30 les benjamins et minimes moins de 11 ans et moins de 13 ans ont ouvert la rencontre, suivi de 11h30 à 13h30 des moins de 9ans et des éveils judo 4 et 5 ans. A 15h30 les moins de 7 ans ont clôturé la compétition. Le Dojo du Couserans coorganisateur de la rencontre avec le comité Ariège judo a mis en place le protocole fédéral pour pouvoir accueillir en toute sécurité l’ensemble des compétiteurs et des accompagnants (gel hydro alcoolique, contrôle des pass sanitaire, sens de circulation, désinfection des surfaces de combat entre chaque groupe de compétiteurs…). Malgré les difficultés dues à la situation sanitaire et au fait de ne pas avoir pu utiliser la grande salle du gymnase Buffelan, les dirigeants et les bénévoles du club ont réussi le pari d’organiser cette année ce grand rassemblement sportif très attendu   par les judokas Ariègeois.

 

On pouvait lire dans les yeux des jeunes judokas la joie et l’émerveillement de pouvoir à nouveau pratiquer le judo en compétition et surtout de recevoir leurs premières médailles en récompense. 

De nouveaux champions en herbes ont fait leur apparition au côté de leurs ainés qui ont confirmé leur position de leaders.

La rencontre a été à la hauteur des attentes des organisateurs qui ont pu observer une progression sur le plan technique et sur la combativité de ces jeunes judokas.

Le comité directeur du Dojo du Couserans s’associe au comité départemental pour remercier l’ensemble des judokas, des entraineurs, arbitres et bénévoles et des accompagnants qui ont œuvrer pour la réussite de cet évènement sportif et leur donne rendez-vous pour la prochaine édition.

 

 

Photos du tournoi de Saint Girons

Voici le lien des photos du tournoi de Saint Girons qui a eu lieu samedi 20 novembre.

Prochain Tournoi de Saint Girons                  20 novembre 2021

Après plusieurs mois d’interruption compétitives les combattants du Dojo du Couserans ont continué à s’entrainer du mieux possible pour anticiper la reprise.

Au mois d’Aout dernier Audrey Bascans championne de France en Ju Jitsu Fighting et Suzanne Endtz championne de France en Ju Jitsu Ne Waza ont toutes les deux étaient sélectionnées pour participer au championnat d’Europe de leur discipline dans la catégorie Séniors. Lors de cette rencontre internationale seule Audrey Bascans réussi à se classer à la 7ème place.

Au mois d’octobre Enzo Claverie, Pierre Sans, Audrey Bascans, Suzanne Endtz participaient aux épreuves compétition de passage de grade Judo et Ju Jitsu.

Enzo Claverie remporte 4 combats sur 5 avec un total de 40pts pour l’obtention de la ceinture noire 1er Dan, Pierre Sans remporte 3 combats sur 5 et obtient 27pts pour l’obtention du 2ème dan, Audrey Bascans remporte 5 combats sur 5 et obtient le score maximum de 50pts pour l’obtention du 2ème Dan. Suzanne Endtz remporte 4 combats sur 5 avec un score de 40 pts pour l’obtention de son 3ème Dan.

Dernièrement en Judo Rémi Dos Santos c’est classé 5ème du Tournoi Junior excellence 1ère Division de Ceyrat dans la catégorie Junior -55kg.  Audrey Bascans se classe 3ème du tournoi séniors Label A de Tarbes dans la catégorie des moins de 57kg féminine.

Les combattants (es) du club sont de retour avec des objectifs de performance. La saison ne fait que commencer, de nombreux challenge vont jalonner le chemin de nos champions(es).

 

Le 20 novembre prochain le Dojo du Couserans accueillera au Gymnase Buffelan le premier tournoi départemental de Judo et le premier tournoi régional de Ju Jitsu Ne Waza de la saison.

 

Cette rencontre sera organisée par le comité départemental judo de l’Ariège.