LOLA MARTINEZ ET SUZANNE ENDTZ CLASSEES AU MONDIAL DE JU JITSU

Dernièrement deux combattantes de Ju Jitsu du Dojo du Couserans Lola Martinez et Suzanne Endtz participaient au championnat du monde de Ju Jitsu.

 

 

Cet été Suzanne Endtz combattait à Oulan-Bator en Mongolie dans la catégorie sénior moins de 63kg Ju Jitsu Ne Waza. La saison passée Suzy n’avait pas réussi à se classer au mondial des Emirats Arabes, cet échec lui a permis de se remettre en question et d’affiner sa préparation. Cette année Suzanne est revenue avec un bagage technique plus étoffé, auréolé d’un nouveau titre de championne de France et toujours classé 3ème Européenne. Suzy a tout donné pour se hisser dans le classement mondial. Ses efforts ont fini par payer, puisqu’elle a réussi à passer plusieurs tours pour atteindre la 7ème place du classement. Sa progression est constante ce résultat montre qu’elle apprend de ses erreurs et qu’elle est déterminé pour atteindre le podium.

 

En Ju Jitsu Fighting Lola Martinez était en déplacement dans la capitale du Kazakhstan à ASTANA pour participer au championnat du monde des U18 dans la catégorie des moins de 52kg.

 

 

Pour sa première participation à ce niveau de compétition Lola décroche la 5ème place du classement mondial. Elle passe très près du podium. En demi-finale alors qu’elle totalisé un ippon en frappe et un ippon en projection elle réussit à contrôler son adversaire grecque au sol pour finaliser le Full ippon (victoire avant la fin du temps règlementaire). Malheureusement avant que l’arbitre annonce l’immobilisation celle-ci réussi à lui crocheter la jambe. Lola a tout fait pour sortir de l’étreinte afin de réaliser un contrôle parfait pour finaliser son adversaire. Le temps n’a pas joué en sa faveur. L’arbitre fit relever les deux combattantes et donna la victoire à la Ju Jitsukate Grecque. Celle-ci ayant marqué plus de points que Lola dans le secteur des percussions.

 

 

Lors de la petite finale pour la place de trois Lola était opposé à une combattante Russe. Le combat est allé jusqu’à son terme, Lola a combattu avec ardeur mais la combattante Russe a dominé l’affrontement et c’est imposé aux points.  

 

 

Lola termine la saison des U18 avec un titre de championne de France, un classement à la deuxième place Européenne et un classement à la 5ème place mondiale.

 

 

Le Dojo du Couserans est fier du parcours accompli par ses deux combattantes qui excellent et portent les couleurs Ariègeoises au plus haut-niveau de compétition. Le Dojo remercie toutes les communes Couserannaises, les entreprises, les particuliers, l’amicale de l’US Haut-Salat, le conseil départemental, le comité départemental de l’Ariège et la ligue Occitanie de Judo pour le soutien financier apporté à Lola afin qu’elle puisse vivre cette aventure sportive pleinement.

 


SUZANNE ENDTZ DECROCHE LE BRONZE AU GRAND PRIX DE PARIS

 

Dernièrement la combattante du Dojo du Couserans Suzanne Endtz participait au grand prix de Paris de Ju Jitsu Brésilien Ne Waza.

Cette compétition internationale réunissait les meilleures combattantes mondiales de la discipline.

Suzanne réussi un beau parcours en éliminant au premier tour une combattante Israélienne. Au second tour elle s’incline à la décision face à une combattante des Emirat arabes unies. En repêchage Suzanne a dû se remobiliser pour aller chercher une place sur le podium. Elle remonte le tableau combat après combat et réussit à éliminer une combattante grecque en quart de finale, en demi-finale elle élimine une combattante des émirats arabes unies et remporte la finale de repêchage face à une combattante Allemande.

Suzanne décroche une belle médaille de bronze et s’octroie le leader ship national de la catégorie face à Mathilde Moreau deuxième française engagé sur la compétition. Ceci permettra à notre championne Couserannaise d’être pré sélectionnable pour le prochain championnat d’Europe et prochain championnat du monde.

 

Le Dojo du Couserans attend avec impatience l’annonce des sélectionneurs de l’équipe de France pour savoir si Suzanne pourra représenter la France lors des prochaines échéances internationales.

 

Cette année le tournoi international de Paris féminin Ju Jitsu Brésilien Ne Waza de la catégorie des moins de 63kg aura été dominé par la combattante SCHOLIN ASTRID équipe de Suéde médaille d’or, MC GOWAN NAOMI MARIA équipe d’Israél médaille d’Argent, SUZANNE ENDTZ équipe de France et ALKABANI SHAMMA équipe des Emirats Arabes Unies médaille de Bronze. Les combattantes des équipes d’Angleterre, de Grèce et d’Allemagne n’ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu.

 

Le Dojo du Couserans félicite Suzanne Endtz pour cette nouvelle performance qui vient s’ajouter à un palmarès bien étoffé. Toute l’équipe du club Couserannais espère qu’elle pourra participer au prochain championnat du monde qui se déroulera au mois d’Aout prochain au Kazakhstan.

 

 


SUZANNE ENDTZ TRIPLE CHAMPIONNE DE FRANCE SENIOR

Ce week end deux combattantes du Dojo du Couserans participaient au championnat de France de Ju Jitsu Brésilien Ne Waza à Gouesnou en Bretagne.

 

Dans la catégorie des moins de 48kg Chloé Jantzen médaillé de bronze en 2021 n’a pas pu réitérer sa performance. Après une saison d’arrêt Chloé réussi tout de même un beau parcours en se classant sur les différents tournois nationaux et en obtenant une qualification à ce championnat de France 2023 sénior.

 

Dans la catégorie des moins de 63kg Sénior Féminine, Suzanne Endtz décroche un troisième titre de championne de France sous les couleurs du Dojo du Couserans. Suzanne c’est une nouvelle fois imposé face à des adversaires redoutables qui espéraient reprendre la main. Elle est restée sereine tout au long du championnat. Jusqu’en demi-finale elle parvint à éliminer ses adversaires par soumission avant la fin du temps règlementaire. La demi-finale fut plus éprouvante, son adversaire a su l’observer et analyser les combats précédents ce qui lui permis de poser une stratégie adaptée pour prendre l’avantage dans les premières secondes du combat. Suzanne a su garder son calme pour se concentrer sur les différentes possibilités qui s’offrait à elle. Sa stratégie a payé puisqu’elle put revenir au score et reprendre l’avantage offensif. Après 6mn d’affrontement Suzanne fini par éliminer son adversaire et se qualifie pour la finale.

 

La finale du Championnat de France 2023 fut le match retour de la finale 2022. La combattante Montalbanaise Aurore Cabanne vice-championne de France 2022 face à Suzanne Endtz championne de France 2022. L’an passé Suzanne avait remporté la victoire 2 à 0, le combat avait été très serrés et très intenses.

 

Cette fois la combattante Couserannaise n’a laissé aucune opportunité à son adversaire. Dés le début du combat elle réussit à la prendre son adversaire dans sa garde pour l’emmener et la neutraliser au sol. Dès que celle-ci fut contrôlé, Suzanne pu se glisser dans son dos pour lui appliquer une technique de soumission par étranglement. Aurore Cabanne dut frapper pour signaler son abandon à l’arbitre et offrir à Suzanne un troisième titre national.

 

Cette nouvelle performance permet à Suzanne de rester dans la course pour le prochain challenge Européen qui se déroulera prochainement à Paris. Une échéance importante avant la prochaine sélection des combattants de l’équipe de France qui participeront au championnat du monde qui se déroulera cette année en Mongolie.

 

 

Les responsables du Dojo du Couserans Saint-Girons-Moulis félicite cette grande championne qui offre depuis plusieurs années un rayonnement et une visibilité internationale de l’Ariège et du Couserans. Son parcours a inspiré une nouvelle génération de combattants(es) qui chemine actuellement vers la performance et le sport de haut-niveau. 


LOLA MARTINEZ VICE-CHAMPIONNE D’EUROPE DE JU JITSU FIGHTING

Ce week-end deux combattantes du Dojo du Couserans participaient au championnat d’Europe de Ju Jitsu Fighting qui se déroulait à Verquin en région Nord Pas de Calais.

Lors de ce grand rassemblement international, Lola Martinez et Laura Sosnowski ont combattu avec force et courage pour aller chercher le titre.

 

Laura Sosnowski qui combattait dans la catégorie des moins de 57 kg a tout donné pour essayer de se frayer un chemin vers le podium. Laura a livré deux très beaux combats mais ses adversaires, une combattante du Montenegro (au premier tour des éliminatoire) et une combattante de Roumanie (en repêchage) plus expérimentés dans l’application stratégique des différents secteurs technico tactique d’enchaînements frappe, projection et sol ont eu raison d’elle.

 

Lola Martinez combattait dans la catégorie des moins de 52kg. Ses adversaires issues du Portugal, Belgique, Italie, Slovénie, Ukraine, Grèce et Pologne étaient toutes prêtes à en découdre. En salle d’échauffement la tension était perceptible.  A 8h45 du matin Lola est rentrée dans l’arène face à sa première adversaire Vaal Lena de l’équipe de Belgique. Lola remporte son premier combat au point sur un score de 19 à 13, son deuxième combat elle le gagne par Full ippon (victoire avant la fin du temps règlementaire) 50 à 0 face à Szymik Ewa combattante Polonaise. Elle remporte la demi-finale face à la représentante grecque Oikonomaki Eleftheria sur un score de 15 à 13. En finale elle se retrouve une nouvelle fois confronté à une combattante de l’équipe nationale Grecque Devletoglou Stefania. Celle-ci a su user de stratégie pour ne pas se retrouver dans la même situation que sa compatriote. Lola a pris l’avantage dans les premières secondes du combat en enchaînant de belles percutions. Son adversaires mise au tapis sur une frappe du poing bien placé au niveau du plexus dut arrêter momentanément le combat et utiliser le temps médical pour se faire soigner. Après l’accord du médecin son adversaire pu reprendre le combat en pleine possession de ses moyens.  Dès la reprise elle a su modifier son approche pour contrer les assauts de Lola. Ce changement d’attitude lui permit de reprendre la main sur le score. A son tour Lola dût modifier son schéma offensif en privilégiant les percutions en coup de pied latéral (yoko géri) tout en essayant d’attraper son adversaire afin de la projeter et de la contrôler au sol. L’affrontement était très serré avec de multiples revirements de situations. Lola a tout donné, elle s’est battue jusqu’à la dernière seconde pour aller chercher le titre. Le score final 19 à 14 en faveur de son adversaire met un terme au suspens. Lola remporte la médaille d’argent de ce championnat d’Europe Ju Jitsu Fighting catégorie cadette moins de 52kg. Une belle récompense pour cette jeune championne qui récolte les fruits de plusieurs années de travail au Dojo du Couserans.

 

Laurent Bonzom Directeur technique du club a accompagné et coaché ses deux combattantes lors de ces championnats d’Europe. Il tient à féliciter Laura et Lola pour leurs parcours, leurs résultats sportifs et surtout pour les valeurs de respect, d’entraide, d’amitié et d’humilité qu’elles véhiculent depuis toutes ces années de pratique.

 

Le comité directeur et son président Benoit Bardies félicite toute l’équipe : Lola Martinez pour cette médaille prestigieuse, Laura Sosnowski pour sa participation et son engagement d’excellence, Laurent Bonzom pour son dévouement. Un grand merci aux parents de Lola et de Laura pour leur présence bienveillante et merci à tous les supporters qui ont été nombreux à suivre la compétition (sur la chaine Judo TV live) et envoyer leurs témoignages d’affection et d’encouragement avant, pendant et après le championnat.

 

 


LOLA ET LAURA AU CHAMPIONNAT D’EUROPE CADETTES DE JU JITSU FIGHTING

Dernièrement deux combattantes du Dojo du Couserans Lola Martinez et Laura Sosnowski ont brillé lors du dernier championnat de France de Ju Jitsu Fighting cadette et junior.

Les performances qu’elles ont accomplies au niveau national leur offrent de nouvelles possibilités.

 

Lola et Laura viennent d’être sélectionnées par la fédération française de Judo Ju Jitsu pour participer au prochain championnat d’Europe de Ju Jitsu Fighting. Ce championnat international qui regroupe les catégories U16, U18 et U21 se déroulera cette année en région haut de France dans le pas de calais.

 

Nos deux championnes auront l’immense honneur de représenter leur pays au plus haut-niveau de compétition. Le championnat d’Europe 2023 se déroulera le 10, 11 et 12 Mars prochain à l’Aréna de Béthune-Bruay. Les combats seront retransmis par la chaine fédérale TV JUDO. Les supporter pourront suivre la rencontre à distance. Les Ju Jitsukates vont tout faire pour tenter de décrocher le titre Européen. A peine rentrée du championnat de France elles ont repris leurs entraînements au club avec courage, vaillance et une grande envie de prouver qu’elles seront à la hauteur de ce grand rendez-vous.

 

C’est une joie immense pour le Dojo du Couserans, pour leurs familles, leurs partenaires d’entrainement et leurs supporters de voir ces deux jeunes filles du pays Couserans accéder à un tel niveau de compétition.

Lola et Laura pratiquent le judo ju jitsu avec assiduité depuis plus de dix ans. Grace à leur investissement elles récoltent les fruits de leur travail. Guidés par leurs aînés sur la voie de l’excellence elles deviennent à leur tour les fers de lance de la nouvelle génération. Le Dojo du Couserans et l’entraineur Laurent Bonzom accompagnent la progression des élèves du club avec bienveillance pour que tous et toutes puissent s’épanouir pleinement dans leur sport. Aujourd’hui la relève est assurée, plusieurs futurs champions(es) comme Lola Martinez et Laura Sosnowski sont en voie d’éclosion.

 

Le Dojo du Couserans félicite Lola et Laura pour leur engagement sportif qui fait rayonner une nouvelle fois le Couserans au niveau international.

 

 


CHAMPIONNAT DE FRANCE JJF                          LOLA DECROCHE L’OR, LAURA ET AMYTIS L’ARGENT

Cette année le championnat de France de Ju Jitsu Fighting cadet et juniors se déroulait à Châtellerault dans la Vienne en nouvelle Aquitaine. Pour ce championnat le Dojo du Couserans c’est déplacé avec trois combattantes : Lola Martinez ceinture noire 1er dan, Laura Sosnowski et Amytis Er Rami ceinture marron.

 

Depuis la rentrée de septembre l’entraineur du club de Saint-Girons et Moulis Laurent Bonzom   a établi un programme évolutif pour accompagner les jeunes compétitrices cadettes sur leur parcours de compétition. Il est important de rappeler que Lola, Laura et Amytis n’ont pas été épargné par les restrictions sanitaires liées au Covid 19 (annulation des compétitions, limitation d’entrainement, blessures…). Deux saisons chaotiques parsemées d’une série d’obstacles qui ont finalement renforcé la motivation du groupe pour atteindre leurs objectifs d’excellences.

 

A Châtellerault les Couserannaises étaient déterminées et prêtes à en découdre pour décrocher le titre national dans les deux catégories d’âge (cadette et junior). Un défi marathon qui leur a demandé une préparation physique, technique et mentale adapté pour combattre et être performante sur deux jours de compétition. Les combats en Ju Jitsu Fighting sont explosifs et demandent une efficacité à toute épreuve dans les divers secteurs d’opposition : Frappe pieds poings, projections et lutte au sol. A ce niveau de compétition tout doit être optimisé pour prendre l’avantage sur ses adversaires.

 

Le Samedi 18 février les filles participaient au championnat de France cadette.

 Lola Martinez combattait dans la catégorie des moins de 52kg, Laura Sosnowski moins de 57kg et Amytis Er Rami en moins de 70kg.

Lola et Laura réussissent à remporter tous les combats de leur tableau en battant toutes leurs adversaires avant la fin du temps règlementaire par Full Ippon. Elles s’inclinent en finale à leur tour par full ippon. Lola et Laura terminent vice-championne de France cadettes.

Amytis quant à elle ne réussit pas à sortir des poules éliminatoires, un passage à vide qui la prive du podium.

 

Le Dimanche 19 février les filles se surclassent pour participer au championnat de France Junior.

Le règlement permet aux troisièmes années cadettes de se surclasser pour participer au championnat de France Open dans la catégorie Junior. Les Guerrières Couserannaises toujours prêtes à relever des défis ont remis le couvert pour aller affronter leurs ainées. Une initiative courageuse qui leur a permis une nouvelle fois de briller.

Lola Martinez décroche l’or de la catégorie moins de 52kg, Laura Sosnowski l’argent des moins de 57kg et Amytis Er Rami l’argent des moins de 70kg.

 

Les Ju Jitsukates du Dojo du Couserans récoltent un nombre impressionnant de récompenses sur ce championnat de France : Lola Martinez championne de France junior et vice-championne de France cadette, Laura Sosnowski vice-championne de France cadette et junior, Amytis Er Rami Vice-championne de France junior.

 

Les dirigeants du Dojo du Couserans félicitent cette belle équipe pour leurs performances ainsi que pour leur courage. Malgré les obstacles, elles ont persévéré. Le travail a fini par payer.

 

Bravo les filles.


SUZANNE ET AUDREY ENSEIGNANTES PROFESSIONNELLES DU JUDO JU JITSU

Le Dojo du COUSERANS est très heureux d’avoir formé deux nouvelles enseignantes de qualités dans la discipline de Judo et Ju Jitsu.

 

En effet depuis plusieurs année le club Couserannais met un point d’honneur à former des éducateurs professionnels du sport. Suzanne Endtz et Audrey Bascans sont les deux dernières pratiquantes à avoir été accompagné par le club Saint-Gironnais et Moulisien dans leur parcours de professionnalisation. Il était important pour leur entraîneur Laurent Bonzom qu’elles puissent être en possession d’un diplôme professionnel pour pouvoir retransmettre à leur tour au plus grand nombre l’ensemble de leurs connaissances techniques et surtout leurs expériences de sportives de haut niveau.

 

Suzanne et Audrey ont réussi les différentes épreuves avec brio, la délégation régionales académiques à la jeunesse à l’engagement et aux sports (DRAJES) vient de leur remettre le Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Se diplôme leur permettra d’enseigner professionnellement leurs passions.

 

Laurent Bonzom est très fier de la réussite de ses deux élèves, leurs parcours de compétitrice de haut-niveau est un exemple pour les générations qui suivent, maintenant elles vont pouvoir à leur tour guider et accompagner leurs propres élèves vers l’excellence.

Le Dojo Fuxéen a déjà recruté Audrey Bascans, le président du club Monsieur Maxime Hervez lui accorde toute sa confiance pour prendre en charge les différentes activités du club. Audrey enseigne au côté de Sacha Meyssan lui aussi jeune diplômé.

 

L’entraîneur du Dojo du Couserans connaît bien le club de Foix et son président, en 1992 ce même club l’avait recruté au même âge qu’Audrey, il y avait enseigné pendant huit ans et il se rappelle avoir eu comme élève le président actuel. Trente ans après c’est au tour d’une autre Couserannaise de prendre les rênes du club.

 

Suzanne Endtz a elle aussi été recruté par un club de renom. Le « Dojo tonic Judo Ju Jitsu ». Ce club Toulousain dirigé par Jean Louis Gimenez a souhaité lui donner la responsabilité du développement de la section Ju Jitsu Ne Waza. Suzanne formera sans nul doute des combattants(es)de qualités(es).

C’est avec une grande émotion positive que le Dojo du Couserans voit deux de ses meilleures sportives prendre leur envol. Un envol nécessaire qui a été motivé et encouragé par leur entraîneur Laurent Bonzom et par le comité directeur du club.

 

Félicitation à Suzanne et Audrey et tous nos vœux de réussite dans cette nouvelle aventure.

 

 

 


LES COUSERANNAIS RECOMPENSES A L’OPEN REGIONAL JU JITSU DE ST-GIRONS

Le dimanche 11 Décembre le Dojo du Couserans a organisé un Tournoi Open régional de Ju Jitsu Fighting et Ju Jitsu Brésilien Ne Waza au Dojo André Gaudin du gymnase Buffelan de Saint-Girons.

 

Plusieurs clubs venus de l’Ariège, de l’Aude, du Gard et de la Haute Garonne sont venus participer à ces deux compétitions.

 

En Ju Jitsu Fighting les spécialistes du combat pieds poings projections et sol ont réalisé de belles performances, en Ju Jitsu Brésilien les spécialistes du combat au sol ont montré leur maitrise technique et tactique pour soumettre leurs adversaires par des contrôles articulaires, respiratoires ou sanguin.

 

Résultats des combattants du dojo du Couserans Ju Jitsu Fighting :

Médaille d’or catégorie Benjamin, minime : Niculaï Mihaëla, Eden Sidaner, Keller Mathis

Médaille d’argent : Bubola Evan

Médaille de Bronze : Conventon Haakon, Duques Estéban, Sormain Mathyss.

Médaille d’or toute catégorie Cadets, Cadettes, juniors, séniors : Er Rami Amytis, Moskaliov Egor

Médaille d’argent : Escaich Yohan, Sosnowski Laura

Médaille de Bronze : Rimont Cédric

 

Résultats des combattants du dojo du Couserans Ju Jitsu Brésilien Né Waza :

Médaille d’or junior, sénior ceinture blanche à jaune : Lucie Mosca

Médaille d’or Cadets, cadettes : Er Rami Amytis

Médaille d’argent : Sosnowski Laura, Moskaliov Egor, Rimont Cédric, Escaich Yohan

Toute catégorie cadet : Escaich Yohan 3ème

Toute catégorie Cadettes, Juniors, séniors : Jantzen Chloé 1ère, Sosnowski Laura 2ème

Toute catégorie Sénior Masculin : Balard Jean Pascal 1er, Laguerre Vincent 2ème

Toute catégorie Master : Rivas Gérome 1er, Brouillon Alain 2ème 

 

 

Le Dojo du Couserans félicite toute l’équipe : Bravo aux compétiteurs Jeunes et moins jeunes qui ont offert un des combats de qualité dans les règles de l’art et merci aux arbitres, et aux bénévoles qui ont contribué à l’organisation cette belle compétition sportive.


LES JU JITSUKAS DU DOJO MEDAILLÉS AU TOURNOI NATIONAL DE NARBONNE

Dernièrement les combattants(es) de Ju Jitsu du Dojo du Couserans ont réussi de belles performances au tournoi national de Ju Jitsu Fighting et Ju Jitsu Ne Waza de Narbonne.

 

Deux journées de compétition intensive qui aura permis au Couserannais de marquer des points pour obtenir une qualification pour les phases finales du prochain championnat de France.

En Ju Jitsu Fighting : catégorie cadet masculins moins de 50kg Egor Moskaliov décroche la médaille d’or, Catégorie Cadette moins de 52kg, moins de 57kg et moins de 70kg, Lola Martinez, Laura Sosnowski et Amytis Er Rami médaille d’or.

 

En Ju Jitsu Ne Waza : catégorie cadet moins de 50kg Egor Moskaliov médaille d’argent.

Catégorie cadette moins de 57kg Laura Sosnowski médaille de bronze.

Catégorie Sénior féminine moins de 48kg Chloé Jantzen médaille d’argent, moins de 63kg Suzanne Endtz médaille d’or.

 

Lilian Bonzom, Yohan Escaich et Cédric Rimont n’ont pas pu participer à cet évènement à cause de divers ennuis de santé, ils ont déclaré forfait. Un petit contretemps qui espérons-le ne nuira pas trop à leur possible sélection.

 

A Narbonne et à Angers l’ensemble de l’équipe du Dojo a fait du bon travail et récolte un maximum de point pour prétendre à la sélection. en Ju Jitsu Fighting les Couserannais tiennent le leadership, en Ju Jitsu Ne Waza Suzanne Endtz survole la compétition.

Le Dojo du Couserans suit avec attention l’évolution de cette nouvelle génération qui marche sur la voie tracée depuis plusieurs années par les champions du club.

 

Le championnat de France cadet et junior se déroulera le 18 et 19 Février prochain à Châtellerault dans la vienne en région nouvelle Aquitaine et le championnat de France Sénior au mois de mars à Gouesnou en Bretagne. Les Couserannais préparent avec détermination ce futur évènement. Egor, Yohan, Cédric, Lilian, Lola, Laura, Amytis, Chloé et Suzanne mettent tous les atouts de leur côté pour aller chercher le titre national.

 

Le Dojo du Couserans tient à féliciter toute l’équipe pour ces belles performances. 



TROIS PODIUMS AU TOURNOI REGIONAL DE JU JUITSU FIGHTING

Lors du premier tournoi régional Ju Jitsu Fighting de la saison qui se déroulait dans le département de l’Aude, trois combattants du Dojo du Couserans ont brillé.

 

En -69kg sénior masculin Lilian Bonzom monte sur la première marche du podium. Lilian remporte l’ensemble de ses combats avant la fin du temps règlementaire par Full Ippon.

 

En moins de 66kg cadets masculins Yohan Escaich décroche la médaille d’or en remportant lui aussi l’ensemble de ses combats avant la fin du temps règlementaire par Full Ippon. Dans cette même catégorie Cédric Rimont termine second. Il s’incline face à son partenaire d’entrainement après avoir lui aussi éliminé ses adversaires par full ippon.

 

Lilian, Yohan et Cédric ont su tirer profit de l’open national d’Angers de la semaine précédente. Plus confiant dans les affrontements, Ils ont imposé leur rythme dès les premières secondes de combat. Ils ont maitrisé les différents secteurs techniques (frappes, projections et sols) avec plus de fluidité et appliqué les principes stratégiques essentiels.

 

Le résultat est probant, il montre que le travail effectué à l’entrainement commence à porter ses fruits. Les Couserannais prennent la tête du classement régional avec humilité. Leur prochain rendez-vous est fixé au 3 décembre, date à laquelle ils participeront au second open national sélectif pour le championnat de France.

 

Le comité directeur du club tient à féliciter l’ensemble de l’équipe pour ses excellents résultats et lui souhaite ses meilleurs encouragements pour les prochaines rencontres.   

 

 


SUZANNE ENDTZ S’INCLINE AU MONDIAL DE JU JITSU NE WAZA

La combattante du Dojo du Couserans Suzanne Endtz était en compétition à Abu Dhabi aux Emirats.

 

Lors de ce championnat du monde de Ju Jitsu Brésilien Ne Waza 2022 la médaillé Européenne c’est battu comme une lionne pour tenter de gagner des places dans le classement du top mondial. Pour sa première participation Suzanne c’était préparé avec sérieux avec l’espoir de pouvoir atteindre le graal. Sur le plan technique, physique et mental la Couserannaise était très affûté, cependant sur le tatami de ces championnats du monde quelques faiblesses ont été mis en évidence au niveau tactique et stratégique.

 

Dès l’engagement des phases éliminatoires Suzanne a perdu un peu de temps dans la prise d’initiative, ce temps de flottement a laissé à ses adversaires l’opportunité d’imposer leur rythme. Le moindre faux pas fut immédiatement exploité à ses dépens. Suzanne c’est incliné une première fois aux points 2 à 0 et une seconde fois par soumission en Sangaku Gatamé (clé de bras par contrôle en triangle de jambes). Déçu de ne pas avoir eu les ressources tactiques et stratégique qui lui aurait permis de gravir les échelons, elle reste positive et déterminé.

 

Suzanne est une combattante intelligente qui sait analyser avec soins ses points négatifs. Sa constance et sa vaillance dans le travail lui permettent d’acquérir rapidement de nouvelles connaissances. Sa motivation et sa détermination sont des atouts puissants qui lui assurent depuis plusieurs années la garantis d’atteindre patiemment ses objectifs d’excellence.

 

Son palmarès en Ju Jitsu est édifiant plusieurs podiums nationaux en Ju Jitsu Fighting deux titres de championne de France et une médaille de bronze au championnat d’Europe de Ju Jitsu Ne Waza, Médaillé d’or au championnat du monde de Ju Jitsu Full Contact de 2017.

 

Pour Suzanne ce championnat du monde est une nouvelle expérience qui contribue à stimuler son leadership. Dés son retour elle c’est remis au travail avec la ferme intention d’atteindre le top mondial.

 

 

 Le Dojo du Couserans félicite Suzanne pour son implication et la remercie d’être depuis plusieurs années la championne exemplaire qui fait rayonner le club au-delà des frontières françaises. 


TROIS MEDAILLES EN OPEN NATIONAL DE  JU JITSU

Dernièrement les combattants (es) du Dojo du Couserans étaient en compétition dans la région du Pays de la Loire.

 

Six combattants du club ont fait le déplacement pour participer au premier open national qualificatif pour les prochains championnats de France de Ju Jitsu Fighting.

 

Catégorie sénior masculin : Lilian Bonzom réussit à prendre la septième place du championnat en moins de 69kg. Un résultat encourageant pour ce combattant qui revient à la compétition après trois années d’interruption. Lilian est en bonne voie pour décrocher sa sélection au championnat de France. Rien n’est encore fait, Il lui faudra encore travailler dur pour revenir au meilleur niveau de compétition et performer sur les prochains opens nationaux.

Catégorie cadet : Egor Moskaliov remporte la médaille d’argent. Une belle performance pour ce jeune combattant qui rentre pour la première fois sur le circuit National.  Egor a dans l’ensemble bien géré les différents secteurs d’enchainements techniques. Les percutions étaient précises, les projections efficaces et son travail au sol assez bien emmené sur les techniques d’immobilisations et de soumissions. Une seule petite erreur face à un combattant plus expérimenté à la dernière seconde du combat le prive de la première place. Ce résultat prometteur lui ouvre les portes de la ranking liste nationale une première étape pour obtenir une sélection au championnat de France. En moins de 66kg Yohan Escaich s’incline en finale de repêchage. Pour sa première compétition de Ju Jitsu Fighting Yohan a fait bonne impression sur le plan physique, technique et mental. Quelques réglages sont cependant nécessaires pour lui permettre de progresser et renforcer ses acquis techniques ainsi que sur les différents éléments tactiques du combat. Sur cette même catégorie Cédric Rimont a répondu présent malgré plusieurs semaines de convalescence précédent la compétition. Cédric a combattu avec courage et vaillance mais ses adversaires plus au point physiquement et techniquement ont coupé court à ses ambitions de victoires. Le combattant Couserannais ne parvint pas à se classer mais cette expérience lui permet d’obtenir des informations précieuses pour son évolution sportive.

 

Catégorie Cadette : Lola Martinez décroche une première place en moins de 52kg. Lola est une combattante explosive qui qui sait imposer son rythme. Très offensive elle a su enchainer les différents secteurs techniques avec force, vitesse et précision. Sa condition physique lui a permis d’avoir la lucidité et l’énergie nécessaire pour décrocher sans difficulté cette médaille d’or.  Amytis Er Rami se classe deuxième en moins de 70kg. Après une saison d’arrêt Amytis réussi une belle performance sur ce championnat. Son envie de tout donné c’est fait ressentir dans les diverses oppositions. Elle a assuré ses points forts pour s’octroyer une place sur le podium.

 

Le Dojo du Couserans salue la performance de cette nouvelle génération de sportif qui emboite le pas de leurs ainés sur la voie de l’excellence sportive. Bravo et merci à cette belle équipe qui s’investi dans le rayonnement du club.

 

 


SUZANNE ENDTZ AU CHAMPIONNAT DU MONDE D’ABU DHABI

C’est avec une grande joie que les dirigeants du Dojo du Couserans ont appris la nouvelle, Suzanne Endtz a été retenu par les sélectionneurs de l’équipe de France pour aller défendre les couleurs nationales au championnat du monde de Ju Jitsu Brésilien Ne Waza qui se dérouleront la semaine prochaine aux Emirats Arabes Unies.

Le Dojo du Couserans accompagne Suzanne depuis plusieurs années, l’entraineur du club Laurent Bonzom suit Suzanne depuis plus de dix ans, il lui apporte les outils nécessaires à son épanouissement sportif en la guidant sur les orientations technique, tactiques et sur ses choix de préparation physique.

Les résultats sportifs de Suzy sont le fruit d’un travail d’équipe que Laurent Bonzom a mis en place en travaillant en étroite collaboration avec le staff national avec qui il échange régulièrement sur la progression de Suzanne et avec Laurence Cousin qui participe à sa formation de compétitrice.

Le Dojo du Couserans s’évertue à contribuer à la construction d’un environnement solide et stable qui offre à ses athlètes une perspective d’excellence sportives. Cette construction s’opère à la demande de l’athlète qui travaille en étroite collaboration avec son coach. Depuis plus de 25 ans le Dojo du Couserans a suivi et accompagné un nombre impressionnant de champions qui ont décroché des récompenses au niveau national, Européen et mondial.

Suzanne cumule elle aussi depuis plusieurs saisons sous les couleurs du Dojo du Couserans un nombre important de récompenses au niveau national européen et mondial.

Lors des derniers championnats d’Europe qui se déroulaient en Israël elle a décroché la médaille de bronze, cette récompense lui permet aujourd’hui d’aller plus loin. Suzanne devra mettre les bouchés triples pour décrocher le titre mondial.

Le Dojo du Couserans est derrière elle et lui souhaite le meilleur pour ce grand rendez-vous.

Bravo Suzanne et bon championnat.