Dernièrement les combattants de Judo catégorie minime ont participé au grand tournoi national de Judo label A de la ville Toulouse.
Lors de cette compétition, le Dojo du Couserans, a sélectionné les quatre combattants minimes les mieux classés sur les opens départementaux et tournois régionaux 2024 pour représenter le club.
Les sélectionnés
Catégorie féminine : Eden Sidaner en moins de 40 kg et Mihaëla Niculaï en + de 70kg.
Catégorie masculine : Liam Bertrandom Bousquet en moins de 38kg et Mathyss Sormain en + de 73kg.
Cette rencontre a rassemblé près de cinq cent combattant issu des meilleures clubs français.
La formation Couserannaise c’est très bien comporté sur ce tournoi, puisque trois combattants sur quatre ont réussi a rentrer dans le classement des dix meilleurs Judokas minimes.
Dans la catégorie masculine Sormain Mathyss en + de 73kg se classe 5ème, Liam Bertrandom en moins de 38kg sors des poules éliminatoires en terminant second, en tableau il remporte son premier combat et s’incline sur le second cette contreperformance l’a privé du repêchage. Dans la catégorie féminine, Eden Sidaner se classe 7ème et Mihaëla Niculaï décroche la première place.
Mihaëla a bien fait la transition cette année, en passant de la catégorie benjamine à la catégorie minime. Moins expérimenté que certaines de ses adversaires qui rentre dans leur deuxième saison elle a su conserver le leader ship des années précédentes (championne régionale 2023 et vice-championne régionale 2024 dans la catégorie benjamine). Le tournoi de Toulouse a permis d’observer le niveau physique, technicotactique et mental de la combattante Couserannaise. Le résultat a été plus que convaincant puisque Mihaëla a réalisé un parcours sans faute en remportant six combats par ippon avant la fin du temps règlementaire. Mihaëla Niculaï termine sur la première marche du podium et décroche sa première médaille d’or en tournoi national label A.
Les dirigeants du Dojo du Couserans félicite l’ensemble de l’équipe minime pour leurs résultats et leur souhaite le meilleur pour la suite des diverses étapes qui leur permettra de décrocher une sélection pour la finale du championnat de France.
Les élèves du DOJO DU COUSERANS ont bien terminé l’année 2024. En premier lieu Les compétiteurs ont été mis à l’honneur par l’office municipal des sports de la ville de Saint-Girons ainsi que par le club en recevant le trophée des sports OMSEP et le trophée des champions du Dojo du Couserans.
Catégorie Féminine : Suzanne Endtz, Patricia Gallego, Lola Martinez, Laura Sosnowski, Mihaëla Niculaï, Romane Cazaux. Catégorie Masculin : Nicolas Mondon, Jérémy Bousquet, Cédric Rimont, Egor Moskaliov, Damien Cazaux, Robin Rivière, Théo Ribeiro et Liam Bertrandom Bosquet.
Des récompenses bien méritée pour ses champions de Judo, Ju Jitsu et MMA qui ont performé sur La saison 2023-2024 en compétitions départementale, régionale mais aussi en championnat de France, d’Europe et du monde.
Dans un second temps le club à clôturé l’année par la remise des diplômes de grades accompagné d’un goûter pour les enfants et d’un cocktail pour l’ensemble des adhérents. Des moments conviviaux et chaleureux qui ont permis de rassembler les acteurs du club.
Les Judokas et Ju Jitsukas promus au grade supérieur :
Chaque année les élèves du Dojo du Couserans s’inscrivent sur un parcours sportif et éducatif adapté qui leur permet de progresser sur les trois 3 éléments fondamentaux du Judo Ju Jitsu qui prennent en compte les valeurs éthiques du code moral des arts martiaux le « SHIN » (l’esprit), le développement des capacités physiques le GI (corps) et la maitrise du geste le TAÏ (technique). Cette évolution est gratifiée par des performances sportives mais aussi par un système de ceintures de la blanche à la ceinture noire et par des degrés ou DAN qui permettent d’identifier le niveau du pratiquant.
Le Dojo du Couserans félicite et remercie l’ensemble des compétiteurs, les bénévoles, sponsors, la municipalité de Saint-Girons et Moulis, le conseil départemental de l’Ariège, l’organisme du service civique, les organismes de presses, parents et amis du club et leur souhaite une bonne et heureuse année 2025.
Le Dojo du Couserans a reçu à Saint-Girons un grand nombre de compétiteurs de Judo et Ju Jitsu du département et de la région Occitanie. Cela fait maintenant plus de 20 ans que le club Couserannnais organise en collaboration avec le comité départemental de Judo de l’Ariège son traditionnel tournoi. Cette année et devant le nombre croissant de compétiteurs les organisateurs ont dû s’adapter pour proposer un plateau sportif dans un environnement confortable et réaliste. En effet chaque année le club recevait plus de deux cent combattants dans le Dojo. Les spectateurs toujours plus nombreux ne pouvaient plus profiter du spectacle. Cette année le Dojo du Couserans et le comité départemental ont souhaité privilégier les catégories sélectionnable pour les critériums régionaux et coupe de France, un groupe conséquent qui a réuni 150 combattants masculins et féminins.
En matinée les Judokas benjamins et minimes garçons et filles ont combattu avec ferveur enchainant de magnifiques projections à tour de bras, arbitrés par les jeunes élèves arbitres qui ont pu mettre en application leur savoir-faire sous l’œil aguerri des arbitres officiels.
En début d’après midi se sont les Ju Jitsukas spécialiste du Ne Waza qui sont rentrer en lice, les minimes ont montré avec efficacité et agilité leur capacité à immobiliser au sol leurs adversaires. Les cadets suivis des juniors et des séniors ont offert un spectacle de combat impressionnant, chacun et chacune déroulant tour à tour un arsenal technique et tactique pour neutraliser leurs adversaires par des clés articulaires ou des contrôles sanguins ou respiratoires redoutables.
Résultat Judo
- Catégorie minime : Niculaï Mihaëla, Mathyss Sormain, Liam Bertrandom 1er , Eden Sidaner et Curtis Pirotais 3ème.
- Catégorie benjamin : Ilan Roques, emmanuel Taco et Oïan Bagate 2ème , Naïan Pidoux 3ème , Jimmy Pirotais 5ème .
Résultat Ju Jitsu Ne Waza
- Catégorie minime : Eden Sidaner, Mathyss Sormain 1er, Liam Bertrandom, Mihaëla Niculaï 2ème.
- Catégorie cadet : Damien Cazaux 1er, Estéban Léal 2ème , Estéban Duques, Romane Cazaux 3ème .
- Catégorie Juniors-Sénior : Patricia Gallego 1er, Ambre Février, Jonatan Crespo, Jérémy Bousquet, Nicolas Périgaud 1er , Jérome Rivas 2ème, Jérémy Cau, Alain Bayer 3ème, Jean Pascal Balard 5ème .
Les membres du Dojo du Couserans félicitent l’ensemble des acteurs officiels, bénévoles, arbitres, compétiteurs et spectateurs pour la réussite de ce bel évènement sportif dans le Couserans.
Dernièrement les Judokas(tes) ont participé à deux rencontres importantes du circuit régional Judo.
Les cadets se sont déplacés à Toulouse pour participer au grand prix régional Judo des ceintures de couleurs et les minimes se sont déplacés à Moissac pour participer au tournoi Régional label A de leur catégorie.
Lors du Grand Prix de Judo cadette de Toulouse Romane Cazaux ceinture verte combattait dans la catégorie des moins de 48kg. En poule éliminatoire, elle élimine deux judokates ceintures marron par ippon (victoire avant la fin du temps règlementaire), en tableau elle récidive en éliminant tour à tour deux ceintures marrons par ippon. En demi-finale Romane toujours face à une ceinture marron a maitrisé le combat. Elle réussit à faire tomber son adversaire dès les premières secondes de l’affrontement en marquant Wazari sur une technique d’épaule avec barrage. Pour mettre un terme rapidement au combat elle a enclenché une superbe technique de hanche, son adversaire a fait une chute spectaculaire, à l’impact Romane s’est relâché pensant que l’arbitre lui donnerai le point décisif, l’arbitre a manqué de discernement en donnant un simple kinza (avantage). Dans la continuité de l’action son adversaire à su exploiter le relâchement de la Judokate Couserannaise pour remporter la victoire en l’immobilisant au sol. Déçu par le résultat Romane est resté Fair Play en acceptant l’inacceptable avec politesse et respect. Romane termine à la 5ème place de ce Grand Prix. Dans la catégorie Masculin Damien Cazaux, Estéban Duques, et Estéban Léal réussissent à sortir des poules et se font éliminer en tableau.
Dans la catégorie minimes filles plus de 70kg Mihaela Niculaï termine première du tournoi régional de Moissac. Mihaela a su imposer son rythme et sa technique, elle a maitrisé ses adversaires tout au long de la compétition. Mihaela remporte la totalité de ses combats par ippon (victoire avant la fin du temps règlementaire) sur immobilisation.
Dans la catégorie minime garçon + de 73kg Mathyss Sormain termine troisième place. Mathyss reprend confiance après une saison chaotique dans la catégorie des poids lourds. Petit à petit le jeune combattant Couserannais remonte la pente, cette troisième place va lui permettre de reprendre espoir pour les phases qualificatives de la coupe de France. Dans la catégorie des moins de 38kg masculin Liam Bertrandon Bousquet réussi à sortir des poules et s’incline en 8ème de finale.
Dans la catégorie des moins de 40kg féminine Eden Sidaner se fait éliminer en poule.
Les phases de sélection pour le championnat de France n’ont pas encore débuté pour les cadets et les minimes, les tournois régionaux et nationaux donnent aux Judokas des moyens de préparation sportive efficace pour renforcer les éléments qui leur font défaut. Pour l’heure il reste encore au judokas et judokates Couserannais(ses) un peu de temps et de travail pour améliorer leurs performances.
Les dirigeants du Dojo du Couserans félicitent l’ensemble des Judokas(tes) pour leurs résultats ainsi que pour leur implication sportive qui contribue au rayonnement du club.
Pendant les vacances de la toussaint le Dojo du Couserans a organisé un stage de Judo, Ju Jitsu pour les plus jeunes à partir de 4 ans. Ce stage de trois demi-journée animé et dirigé par Laurent Bonzom professionnel diplômé d’état, accompagné d’une équipe dynamique de bénévoles composé de Xavier Serpault, Damien Cazaux, Egor Moskaliov, et Lilian Bonzom a permis de réunir, plus d’une vingtaine d’élèves autour d’un programme sportif adapté à chaque catégorie d’âge.
L’objectif du stage était orienté sur le développement global du pratiquant au niveau : psychomoteur et gymnique, de la cohésion sociale, des nouvelles acquisition techniques (Judo, Ju-Jitsu, arbitrage), de la combativité... Pour y parvenir l’équipe a mis en place plusieurs ateliers ludiques et pédagogiques.
Au programme : Echauffement collectif, parcours d’obstacles, Jeux d’équipes, travail technique Judo et Ju Jitsu Fighting, mise en application combat.
Les élèves débutants ceintures blanches ainsi que les ceintures de couleurs se sont investis énergiquement sur l’ensemble des ateliers laissant présager un avenir radieux pour cette nouvelle génération de sportif.
En fin de stage les organisateurs ont mis en place une rencontre sportive interne au club afin de permettre aux nouveaux et nouvelles pratiquants(es) de se familiariser avec les différentes étapes d’une compétition (inscription, pesée, appel des combattants, présentation, salue et entrée du ou de la combattants(es) sur la surface de combat avant le combat, gestuelle, annonces et décisions de l’arbitre, salue et sortie du ou de la combattante de la surface de combat...). Cette étape de mise en situation est très importante car elle permet d’apporter aux pratiquants(es) les informations nécessaires pour aborder l’environnement de la compétition en douceur.
Pour clôturer la manifestation parents, pratiquants et encadrants se sont régalé au tour d’un goûter amical et convivial.
Les dirigeants du Dojo du Couserans félicitent l’ensemble des stagiaires pour leur participation active ainsi que toute l’équipe d’encadrement pour l’organisation de ce premier rendez-vous sportif annuel.