Les récompenses tombent pour la jeune championne Ariégeoise Audrey Bascans. Audrey ne cesse de progresser dans sa discipline favorite le Ju Jitsu Fighting. Ce sport de combat où toutes les possibilités techniques et tactiques sont offertes : Frappes pieds poings, Projections plats dos plats ventre avec toutes saisies autorisées, soumissions au sol par blocage articulaire, sanguin ou respiratoire. Une discipline de combat qui offre un épanouissement total à la jeune compétitrice du Dojo du Couserans. En début février Audrey remportait une belle médaille d'or au championnat de France Junior dans la catégorie des moins de 63kg. Cette fois elle à tenter de relever un autre défi : se qualifier au championnat de France sénior en se surclassant dans la catégorie des moins de 57kg. Le premier niveau ayant été atteint elle s'est donc préparer pour tenter de décrocher un second podium au championnat de France sénior qui se déroulait dans la magnifique ville du Puy en Velay.
Sur place l'ouverture de la compétition au son de l'hymne national à débuté dés 9 heures. Les combats se son enchainés avec des participants prêt et déterminés pour remporter le titre. Audrey réussi à remporter ses premiers combats aux points en poule de qualification. Lors de ses différents affrontements elle remporte une victoire importante sur le plan psychologique face à la favorite de la catégorie. Qualifié en tableau par élimination directe elle réussi à éliminer toutes ses adversaires et accède à la finale.
Face à elle la combattante d'ile de France Bonnet Betty. Audrey avait réussi à la battre en poule de qualification. Match revanche et finale de choc.
La Couserannaise forte dans la partie des frappes a engagé le combat et réssi à marquer les premiers points. Son adversaire plus expérimenté dans la partie projection à mis en place une stratégie pour casser la distance et s'assurer un travail au corps à corps. Audrey déjà bien entamé physiquement par ses divers affrontements, n'a pas pu résister aux multiples attaques lancées par son adversaire qui réussit à passer une technique de projection et contrôler la Couserannaise au sol. Une défaite amère pour notre championne qui réussi néanmoins une belle compétition en s'octroyant une deuxième place sur le podium et une médaille d'argent. Audrey Bascans réussi son défi en décrochant le titre honorable de vice championne de France sénior de Ju Jitsu Fighting catégorie moins de 57kg.
Cette performance lui permet d'être qualifiée pour le tournoi international de Paris Grand Salm. Le rendez vous des meilleurs combattants mondiaux de la discipline. Cette compétition se déroulera au mois d'Avril prochain dans l'Essonne au grand dôme de Villebon sur Yvette en région ile-de-France.
Les dirigeants du Dojo du Couserans ainsi que tous les adhérents du club tiennent à féliciter Audrey Bascans pour cette performance et lui adresse tous leurs encouragements pour ses futurs défis sportifs.
Les élèves du Dojo du Couserans étaient en déplacement ce week-end à Clermont-Ferrand pour participer au championnat de France de Ju Jitsu Fighting de la catégorie junior. Lors de cette rencontre deux combattants Saint-Gironnais étaient en compétition.
Dans la catégorie masculine, Rémi DOS SANTOS réussi à se classer 5ème en moins de 56 kg.
Dans la catégorie féminine, c'est Audrey BASCANS qui combattait en moins de 62kg.
La jeune Saint-Gironnaise c'est engagé dans chaque phase d'opposition avec calme et sérénité. Bien préparé sur le plan physique et technico tactique Audrey a survolé la compétition. En percutions pieds poings, la Couserannaise a fait preuve d'une grande précision, chaque frappe qu'elle a porté lui a rapporté un maximum de points. En projection et lutte au sol, la championne a maitrisé son affaire sans grande difficulté. Chaque fois qu'elle a réussi à attraper ses adversaires elle les a projeté et contrôlé au sol avec force et puissance. Audrey a remporté la plus part de ses combat par full ippon avant la fin du temps règlementaire. Une belle performance pour cette championne qui ne cesse de progresser dans cette discipline. Audrey décroche la médaille d'or et s'octroie le titre de championne de France junior de Ju Jitsu Figthing 2019.
LE lendemain Audrey réussi une autre performance en décrochant la médaille de bronze du championnat de France de Ju Jitsu Brésilien Ne waza, discipline basé sur le combat au sol. Les dirigeants du Dojo Du Couserans félicitent Audrey BASCANS pour ce titre qui viens se rajouter à la liste des récompenses remportés par les grands champions du club. Félicitations à Rémi pour sa place de 5ème et félicitations aux cadets Enzo CLAVERIE et Allya BEUSTE qui remportent tous deux la première place de l'open Ju Jitsu Fighting de Ceyrat.
Dernièrement trois combattants de l'école Dojo du Couserans sont allé défendre les couleurs de l'Ariège à Orléans dans le Loiret pour participer au championnat de France de Ju-Jitsu fighting cadets(tes).
Lors de cette rencontre de haut niveau les meilleurs combattants français de la discipline ont livré des combats de grande qualité.
Dans la catégorie féminine moins de 57 kg Elisa Bruel, ceinture verte, c'est battu comme une lionne pour tenter de décrocher une place sur le podium. Malgré sa pugnacité, son manque d'expérience lui aura été fatal. Elle réussi à mettre ses adversaires en difficulté dans le =s différents affrontements surtout dans les phases de combats en percutions, cependant dans les phases de combat en lutte au corps à corps ses adversaires ont fais preuve de plus de réussite. Elisa ne réussi pas à sortir des poules éliminatoires.
Dans la catégorie moins de 55 kg le Dojo aligné deux combattants: Enzo CLAVERI, ceinture verte, et Pierre SANS, ceinture marron.
Enzo CLAVERIE fit une bonne première partie en atteignant la demi-finale du tableau. Pierre SANS eu lui un départ plus chaotique en se faisant éliminer du tableau principal. La tendance cet inversé au fur et à mesure de la compétition, Enzo échoue de peu en demi finale et se retrouve dans le tableau de repêchage. Pierre réussi grâce à sa détermination à remonter le tableau et obtient une qualification en finale de repêchage. Sa vaillance sera finalement récompensé, il remporte la finale et décroche la médaille de bronze. Enzo a tout donné en vain. Il termine ce championnat de France au pied du podium.
Bravo à Pierre pour cette belle récompense et félicitation aussi à Elisa et Enzo pour leur engagement , ces deux combattants n'en sont encore qu'à leur début, le temps jouera en leur faveur et les résultats ne tarderont pas à venir.
Lors de la demi-finale du Championnat de France de Ju-jitsu Fighting qui s'est déroulée à MARSEILLE le week-end dernier, cinq combattants du Dojo du Couserans se sont illustrés :
- Audrey BASCANS : argent en -62 kg juniors/seniors
- Virginie COULOMB : argent en +70 kg seniors
-Lilian BONZOM : bronze en -62 kg; Maxime GARCIA termine 5ème dans la même catégorie
-Rémi DOS SANTOS : or en -46 kg cadets
Rendez-vous à ceux qui feront partie des 16 meilleurs nationaux pour le Championnat de France à Mont de Marsan !
D'excellents résultats pour nos combattants lors de la demi-finale de jujitsu brésilien :
- Suzanne ENDTZ : or
- Virginie COULOMB : argent
- Norbert ENDTZ : bronze
- Olivier COULOMB se place 5ème
- Vinicius GALVAO BASTAZINI termine 7ème
Félicitations à tous !
Virgine COULOMB termine 3ème en +70kg !
Audrey BASCANS, -62kg, surclassée en senior, réussit à se hisser à la 5ème place !
Félicitations à toutes les deux !
Les combattants du Dojo du Couserans se sont déplacés à DAX pour le premier tournoi national de sélection au Championnat de France et ils ont brillé par leurs performances, pas moins de 10 podiums pour ce premier challenge !
Résultats en Fighting :
- Audrey BASCANS, médaille d'or, cadette -57 kg
- Lilian BONZOM, médaille d'or, senior -62 kg
- Suzanne ENDT, médaille d'or, senior -62 kg
- Virginie COULOM, médaille d'argent, senior -70 kg
Résultats en Ne Waza :
- Audrey BASCANS, médaille d'or, cadette -57kg
- Suzanne ENDTZ, médaille d'or, senior -62kg
- Virgine COULOM, médaille d'or, senior -70kg
- Norbert ENDTZ, médaille d'or, senior -85kg
- Lilian BONZOM, médaille de bronze, senior -62kg
- Olivier COULOM, médaille de bronze, senior +94kg
Les Couserannais commencent à prendre les points qui leur permettront peut-être de faire partie des 16 meilleurs de chaque catégorie sélectionnés pour le Championnat de France.
Continuez sur cette voie, félicitations !
Suzanne ENDTZ décroche une médaille de bronze dans la catégorie -62 kg.
Après son titre de Championne du Monde de Jujitsu Full Contact Pro Fight en Croatie, des entraînements intensifs avec son club et un stage à Font Romeu avec le groupe France, c'est en Allemagne qu'elle va chercher son premier titre de la saison en Jujitsu Fighting. Cette 3ème place lui permet de rester sélectionnable pour les prochains rendez-vous européens et mondiaux. BRAVO !
Dernièrement deux athlètes du Dojo du Couserans étaient en déplacement en Croatie dans la ville de Split pour participer au championnat du monde C.J.J.I.F. Suzanne et Norbert Endtz font partis des meilleurs combattants Français de Ju-Jutsu.
A Split les règles du championnat du monde étaient basées sur un système plus professionnel (sans casques et sans protection tibia pieds) ouvert aux combattants les plus expérimentés et les plus rudes pour des affrontements en combat libre (Frappes plein contact debout et au sol victoire par K.O, Soumission ou aux points).
Suzanne remporte son super Fight mondial dans la catégorie des -70kg face à l'Ukrainienne Olga Sordak.
Dans la catégorie des -84kg, Norbert Endtz décroche la médaille d'argent. Il échoue en finale face à l'Ukrainien Kusdi Pavlo.
A noter la belle performance d'un autre combattant présent à ces championnats du monde de Ju-Jutsu Full Contact. Valentin Bonneau de Toulouse qui décroche lui aussi une médaille d'argent. Le coach de la délégation Française de Ju-Jutsu Full Contact Laurent Bonzom est très heureux de la performance de ces athlètes qui ont su tenir leurs engagements face à l'élite mondiale et remercie l'équipementier Métal Boxe qui a soutenu et accompagné les combattants en leur fournissant du matériel performant.
Le Comité directeur du Dojo du Couserans félicite ces grands champions formés depuis leur plus jeune âge au club. Ce résultat montre l'efficacité d'un accompagnement d'excellence. Avant d'être des champions Suzanne et Norbert Endtz étaient des débutants qui souhaitaient simplement apprendre les bases d'un art de combat. Ils ont choisi le Ju-Jutsu leur travail auprès de leur professeur a porté ses fruits au plus haut point. Le Dojo du Couserans leur dit MERCI.
Suzanne ENDTZ termine 5ème, en -63 kg, lors du Tournoi de Paris en Jujitsu Fighting, félicitations !
En moins de 63 kg, Suzanne Endtz, de retour à la compétition après une année de pause, a du tout mettre en oeuvre pour revenir au plus haut niveau national. Son parcours sur les open nationaux de sélection a montré qu'elle avait encore la possibilité d'aller chercher le titre national. Lors de la première journée de championnat Suzanne a affronté de nouvelles combattantes très affutées. Au premier tour, elle élimine son adversaire aux points 14 à 9 avec de très bonnes combinaisons pieds poings, projections et contrôles au sol. Au second tour, elle a combattu une adversaire qui l'avait battu lors du tournoi international d'Orléans. Le scénario s'est répété une nouvelle fois, la Couserannaise ne réussit pas à changer la donne, Suzanne s'incline avant la fin du temps réglementaire par Full Ippon. En finale de repêchage, Suzanne se confronte à une combattante très expérimentée en judo, classée 3ème du championnat de France universitaire première division. Un combat très relevé pour aller chercher une troisième place. Le travail plus complet de la Couserannaise a fait la différence elle décroche la médaille de bronze de ce championnat de France 2017 sur un score de 17 à 12.
Audrey BASCANS a terminé 7ème le week-end dernier à Athènes lors des Championnats du Monde de Jujitsu Fighting Cadettes en catégorie -63 kg !
Consultez le tableau des combats en cliquant ici.
JUJITSU FIGHTING
Résultats des cadettes :
Audrey BASCANS : médaille d'or -70 kg
Maïlie BONZOM : médaille d'argent -57 kg
Résultats des cadets :
Mathieu BACQUE : médaille de bronze en -66 kg
Pierrick WILHELM : 4ème place en -55 kg
Résultats des seniors :
Suzanne ENDTZ: médaille d'or en -62 kg
Norbert ENDTZ : médaille d'or en -85 kg
JUJITSU NE WAZA
Suzanne ENDTZ : médaille de bronze en -62 kg
Maïlie BONZOM termine 1ère du classement en catégorie -57 kg et Audrey BASCANS fait de même en -62 kg, elles sont donc retenues pour les prochaines sélections internationales!
Suzanne termine 3ème en -62 kg senior, et Norbert 5ème.
Prochain rendez-vous à MARSEILLE pour l'Open National des Bouches du Rhône !
Ce tournoi sera ouvert aux catégories Benjamins et Minimes, voir ci-dessous le règlement :
Norbert ENDTZ, senior première année, s'est qualifié pour participer au Championnat d'Europe de Jujitsu à GHENT en Belgique le 4 juin 2016 en catégorie - 85 kg !
Retrouvez la liste des participants français en cliquant ici.
Nous souhaitons tous pleine réussite à Norbert !
Norbert ENDTZ termine vice-champion de France en Fighting !
Séverine BONZOM en Jujitsu Fighting, Magalie CHARRIERE et Daniel HERNANDEZ en Jujitsu Brésilien ont également bien défendu les couleurs de l'Ariège. Félicitations à tous !
Retrouvez tout ce qui concerne l’événement de l'année en cliquent ici.
JUJITSU NE WAZA
L'après-midi a été consacré au NE WAZA où nos combattants se sont illustrés !
Médailles d'or : Lilian BONZOM, Daniel HERNANDEZ, Marlène CAUBERE, Elise GIESSNER
Médailles d'argent : Mathieu BACQUE, Laurent OUROS, Emilie THEBAULT, Justine LACAVE
Médailles de bronze : Marieke POIGNANT, Claire DIAZ TOCAVEN.
Un superfight toutes catégories a aussi été organisé :
Or : Daniel HERNANDEZ, Marlène CAUBERE, Emilie THEBAULT et Claire DIAZ TOCAVEN
Argent : Laurent OUROS, Elise GIESSNER, Justine LACAVE et Marieke POIGNANT.
Prochain rendez-vous sur les tatamis à TOULOUSE le dimanche 22 novembre pour la Coupe régionale des ceintures de couleur, bonne chance à tous !
Jujitsu Brésilien Ne Waza
Les cadets ont réussi à décrocher un podium dans leurs catégories respectives : Lilian Bonzom obtient la médaille d'argent des moins de 66 kg, Maïlie Bonzom la médaille d'argent des moins de 57kg et Justine Lacave la médaille d'or des moins de 48 kg. Très belle performance pour ces jeunes combattant qui montrent leur efficacité au combat et leur capacité d'adaptation.
Les séniors ont fait de leur mieux mais n'ont pas réussi à obtenir de médaille. Laurent Ouros termine 9ème des moins de 77kg, Norbert Endtz perd en finale pour la troisième place des moins de 85 kg face à Dasilva, champion du monde. Daniel Hernandez termine 5ème des moins de 94 kg. Journée difficile pour les champions Couserannais qui manquaient d'expérience mais l'arène de la compétition a mis à jour leurs qualités de combattants.
Félicitation à ses gladiateurs des temps modernes qui ont la volonté et la vaillance d'affronter les épreuves avec courage et détermination !
Jujitsu Fighting
Dernièrement l'équipe Ju-Jitsu Fighting était en déplacement à Narbonne pour participer au second open National grand Sud.
Quatre combattants garçons et filles de l'école Couserannaise étaient présents pour défendre les couleurs du club. Les athlètes Couserannais ont su s'imposer lors des différents défis, prenant tour à tour le leadership de leur catégorie.
Maïlie Bonzom termine première et remporte la médaille d'or des moins de 57kg, Aïdo Wilhelm termine premier du tableau A, Lilian Bonzom termine lui aussi premier du tableau B, c'est donc une finale Couserano/Couserannaise qui s'est déroulée dans la catégorie des moins de 66kg. Une finale âprement disputée, suivie d'une victoire de justesse d' Aïdo sur Lilian ( 1 point d'écart); c'est donc une première place et une médaille d'or pour Aïdo et une seconde place et une médaille d'Argent pour Lilian.
Dans la catégorie Junior / Sénior moins de 85 kg Norbert Endtz s'impose avec brio, éliminant tour à tour chacun de ses adversaires par Full Ippon. Victoire écrasante du Couserannais.
Ces résultats laissent présager un avenir prometteur pour ces champions. Le Dojo du Couserans confirme la qualité de formation des combattants au meilleur niveau de compétition.
Rendez-vous au mois de mars pour le championnat de France de Ju-Jitsu Fighting à Foix !