LA RELEVE DU M.M.A ARIEGEOIS EN STAGE AU DOJO DU COUSERANS

Dernièrement le DOJO DU COUSERANS accueillait un stage interclub de sport de combat M.M.A (Mixed Martial Art).

Lors de ce stage de cohésion organisé pour les combattants amateurs débutants et intermédiaires masculins et féminins le Dojo du Couserans recevait le Boxing club du pays d’Olmes.

Les deux clubs Ariégeois ont échangé leurs connaissances et leurs spécificités technico tactiques. La nouvelle génération était encadrée par deux experts (Laurent Bonzom et Frédéric Parent) bienveillant soucieux de leur apporter les outils nécessaires leur permettant d’aborder le circuit de compétition en toute sécurité.

Au programme :

Développement des capacités physiques et psychomotrices, travail de réception SLAM (projections), amélioration des techniques STRIKER (percussion pieds – poings), amélioration des techniques de GRAPPLING (projection sol).

 

En fin de stage les participants regroupés en groupe de niveau ont participé à une mise en situation de combat. Les catégories masculins et féminins débutants et intermédiaires amateur étaient bien représentés, plus d’une vingtaine de combattants ont pu tester leur capacité de combat.

Après trois heures de travail les Couserannais ont invité leurs convives à partager un verre de l’amitié autour d’un petit repas froid. Un moment important qui a permis aux coach de faire un debriefing de la séance afin d’analyser le potentiel des stagiaires et d’établir de futur projets sportifs.

 

La saison prochaine Laurent Bonzom envisage d’organiser d’autres stages avec différents clubs de MMA Français et étranger, plusieurs tests match doivent être organisés, et plusieurs compétitions seront envisagés pour les combattants débutants, intermédiaires et confirmés. D’autres projet de combat semi professionnels sont en cours d’étude pour déplacer les meilleurs combattants du Dojo du Couserans à l’étranger. Le Dojo du Couserans envisage d’acheter une surface de combat octogonale fermée pour que dans un premier temps les combattants du club puissent travailler dans les conditions réelles de compétition et dans un deuxième temps pour pouvoir accueillir des championnats de niveau national ou international sur le sol Couserannais.

 

Les personnes qui sont motivés pour pratiquer le MMA peuvent prendre contact avec le secrétariat du Dojo du Couserans au 06.07.31.04.49

 

 

 


STAGE DE MMA POUR TOUS

Le samedi 9 Avril 2022 le Dojo du Couserans organise dojo André Gaudin situé au Gymnase Buffelan de Saint-Girons un stage inter club de MMA (Mixed Martial Art) en collaboration avec le Boxing Olmes Association.

Ce stage est ouvert aux débutants, intermédiaires et confirmés, adhérents d’un club de sport de combat ou arts martiaux ou non adhérent à une structure sportive. Possibilité de prendre une licence assurance à la journée au prix de 5€.

L’encadrement sera effectué par deux expert des arts martiaux et sports de combat :

Laurent Bonzom pionnier de la discipline ex champion professionnel de Free Fight et Frédéric Parent ex champion de haut niveau en boxe pieds poings.

Cette rencontre permettra d’échanger et d’apporter des éléments techniques et tactique du combat en percutions, projections et lutte au sol. Elle permettra aussi de faire découvrir la discipline aux non-initiés. Bien évidemment les formateurs s’adapterons aux étudiants en fonction de leur niveau de pratique.

Pour participer au stage les adhérents d’un club MMA doivent présenter à l’inscription leur licence.

Les adhérents à un club d’arts martiaux ou sports de combat ainsi que les non adhérents doivent prendre une licence journée de 5€ (remis sur place). Les adultes devront présenter un certificat médical d’aptitude à la pratique du MMA ou art martiaux ou sport de combat. Les enfants 10 à 13 ans et adolescent 14 à 17 ans devront venir accompagné de leur parent ou apporter une autorisation parentale les autorisant à participer au stage. Ils n’ont pas d’obligation d’apporter un certificat médical mais devront remplir un questionnaire santé qui leur sera remis à l’inscription.

 

Equipement nécessaire à la pratique :

Une paire de gant de boxe, une paire de gant MMA, un protège dent, un short, un tee shirt.

Prévoir une bouteille d’eau et une barre de céréale pour éviter la déshydratation et l’hypoglycémie.

La pratique sportive nécessite de prendre des précautions ;

 

Si vous souhaitez des renseignements vous pouvez contacter le secrétariat du Dojo du Couserans au 06.07.31.04.49.


DEUX COMBATTANTS DU DOJO DU COUSERANS DANS L'OCTOGONE

Dernièrement deux combattants du Dojo du Couserannais se sont déplacés à Montceau les Mines pour participer au premier grand rassemblement national de M.M.A ( Mixed Martial Art) organisé par la F.S.G.T.

 

 Les deux fighters Enzo Claverie et Yohan Escaich (accompagnés de leur coach Laurent Bonzom et du soigneur Frédéric Claverie) ont réussi à marquer les esprits. C’est Enzo Claverie qui est rentré le premier dans l’octogone (aire de combat M.M.A) dans la catégorie junior moins de 70kg. Enzo très concentré a engagé les hostilités dés le début du combat en utilisant son arsenal de percutions pieds, poings plein contact pour déstabiliser ses adversaires pour faire ouvrir leur bouclier défensif. Une fois au corps à corps Enzo a pu installer ses techniques de projections pour les projeter au sol afin de les neutraliser en  clé de bras. Chaque combat pour la catégorie intermédiaire se déroulaient en deux rounds de 3mn. Enzo Claverie remporte son premier combat au deuxième round et son second combat au premier round. Il termine premier du test match national de sa catégorie. Enzo s’entraine deux à trois heures par jour en judo, ju jitsu ne waza, Ju Jitsu Fighting et M.M.A. Pour sa préparation physique il n’a rien laissé au hasard en pratiquant le Cross F.I.T et la musculation en circuit training. Dans l’octogone le travail du combattant a payé.

 

Le second à faire son entrée dans l’octogone fut Yohan Escaich qui combattait dans la catégorie cadet débutant moins de 62kg. Yohan a débuté le M.M.A la saison passée il n’avait aucune notion du combat mixte, son intérêt pour la discipline lui a permis d’intégrer l’équipe de combattants dirigé par Laurent Bonzom au Dojo situé à Luzenac de Moulis et à Saint-Girons. Malgré les interruptions dues au confinement Yohan n’a rien lâché et a continué à suivre les entraînements du club en extérieur . Depuis septembre il complète ses entraînements par de la préparation physique en pratiquant la musculation en circuit training au sein du club. Lors de cette rencontre loin des siens il a su faire preuve de courage et de détermination. Pour son premier combat qui se déroulait en 4mn Yohan à su gérer son adversaire dans les différents secteurs (frappes, projections et sol) il a tout donné et réussi à neutraliser son adversaire au sol en clé de bras. Lors du second combat en poule il  eut un peu plus de difficulté dans l’approche en percutions et dut s’incliner à la décision des juges, cependant il obtient le meilleur score sur les deux combats et obtient une première place de poule.

 

 

Les combattants de M.M.A et les dirigeants du Dojo sont très heureux pour ces deux fighters et leur souhaite de continuer dans cette voie. Si vous êtes intéressés par le M.M.A contactez le secrétariat du club au 06.07.31.04.49

 

Cliquez sur le lien suivant pour visualiser les combats : 

 http://pancrace.tv/index.php/video/263/interclubs-mma-fsgt-montceau/

 

Sur le lien ci-dessous vous trouverez les images du premier stage national de M.M.A. à Montceau-les-Mines, organisé par la FSGT.

https://www.lejsl.com/sport/2021/11/29/montceau-les-mines-stage-national-de-mma-organise-par-la-fsgt-et-arts-martiaux-combat-(en-images)?fbclid=IwAR2Q5gTb9INjwDkVyD0rLAab4-QNEX5gGQDBO1uicL4OuFiSaYUi-zHY2Vk